Après un intérim assuré par le président du conseil d’administration, Gérard Clay, avec l’appui du comité de direction depuis le départ de Ludwig de Mot le 27 septembre dernier, la coopérative Tereos (5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a trouvé un nouveau directeur général. Jorge Boucas connaît bien le monde coopératif, puisqu’il est directeur général de la coopérative laitière Sodiaal jusqu’au 28 février prochain.
Né en 1972, polytechnicien, Jorge Boucas a auparavant été directeur général du groupe Roullier (agrofourniture et agroalimentaire, 2013-2016) qu’il a rejoint en lui cédant Nextenergies, un spécialiste des projets de production d’énergie à partir de biomasse pour les industriels, qu’il a co-fondé et développé de 2006 à 2012.
Le nouveau directeur général aura pour mission de mener à bien le projet stratégique de Tereos, défini par le conseil d’administration en juin 2021. Il lui reviendra d’achever le redressement du groupe coopératif, de déployer le plan de décarbonation et de proposer au conseil d’administration de nouvelles orientations de croissance pour Tereos.
Le conseil d’administration maintient son objectif de désendettement du groupe par l’amélioration de sa rentabilité et de rémunérer au mieux les productions des 12 000 coopérateurs. « Sa solide expérience professionnelle, sa personnalité et sa vision stratégique sur nos secteurs d’activités sont des atouts importants pour accompagner le développement et l’avenir de notre coopérative », déclare Gérard Clay.