« Tereos accompagne ses coopérateurs dans une période difficile et tente de préserver les surfaces ainsi que la rentabilité économique de la culture de la pomme de terre », écrivent Benoît Lhote et Gérard Clay, respectivement président de la commission pommes de terre fécule et président du conseil d’administration de Tereos.
Le groupe coopératif rappelle qu’il s’est mobilisé depuis plusieurs mois aux côtés de l’UNPT et du GIPT qui exigent un plan d’accompagnement de la filière fécule auprès du Gouvernement. Alors que ces demandes ne sont toujours pas entendues, Tereos a décidé de faire un effort financier en augmentant de 23 % le prix de base (minimum) à 105 €/t à 17 %.
« Avec ce niveau de prix, le Conseil d’Administration respecte son engagement de refléter l’augmentation des coûts prévisionnels de production agricole de la prochaine campagne. Toutefois, les prix de vente de la fécule et de la protéine de pommes de terre ne couvrent pas cette rémunération et la hausse des coûts industriels. Cet effort financier dégradera inévitablement la rentabilité de nos activités amidonnières », expliquent les deux présidents.
La situation dégradée du marché de la fécule et des difficultés agronomiques rencontrées par les agriculteurs font que la campagne 2023 sera concentrée sur 380 coopérateurs féculiers et une surface déclarée de 5 750 ha. Il s’agit d’un seuil historiquement bas pour la féculerie d’Haussimont.
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