> À lire aussi : Levée de fonds chez Sofiprotéol (13/02/2023)
De cette filière sinistrée au début des années 1980, avec la disparition du Comptoir national technique agricole (CNTA), il a su la faire renaître de ses cendres et en faire un fleuron des filières agricoles françaises. Il ne s’est pas contenté de s’occuper de la production de colza, de tournesol, de pois, d’olive … Mais a mis sur pied une industrie de transformation de ces matières premières aux mains des agriculteurs, par le biais de l’outil financier Sofiprotéol qu’il a créé. De fil en aiguille, la filière a pris la main sur des marques telles que Lesieur, Puget, … Mais aussi dans les biocarburants avec le Diester. Il a su également investir dans le secteur de l’alimentation animale, autre débouché des productions oléoprotéagineuses. Aujourd’hui, toutes ces activités sont regroupées au sein du groupe Avril.
Il a enfin créé la Fondation Avril, qui œuvre pour le développement de l’agriculture en France et à l’étranger, et qu’il a dirigée jusqu’en 2021.
Bref un homme engagé, visionnaire, déterminé et très exigeant avec lui-même, doté d’une forte personnalité qui l’a aidé à surmonter son handicap de vision, dont il ne se plaignait jamais.
Je garderai en souvenir nos échanges sur des dossiers que nous avons portés ensemble, que ce soit dans le développement de nos filières respectives en ce qui concerne par exemple les biocarburants, la restructuration de la presse agricole et, plus généralement, des projets en faveur du développement agricole en France.
Après toutes ces années passées ensemble au service de la même cause, sois remercié, Philippe, de tout ce que tu as fait et repose en paix.
Avec mes amitiés très attristées et mes plus sincères condoléances à sa famille.