Tereos poursuit sa restructuration engagée en décembre 2020, depuis l’arrivée de Gérard Clay à la présidence. Le groupe coopératif vient d’annoncer la signature de la reprise de son activité sucrière en Roumanie par deux investisseurs indépendants roumains (Mihaela Neagu et Mihail-Daniel Matache, investisseurs dans le domaine de l’agri-food et du consumer food). Une bonne nouvelle pour Tereos qui avait annoncé un projet de fermeture en 2021 de son site industriel de Ludus.
L’objectif des deux repreneurs roumains est de relancer la production de sucre dans le pays cette année. En 2021, le sucre issu de la betterave cultivé en Roumanie fournissait environ 25 % des besoins de la consommation intérieure. « Nous allons entamer les négociations avec les agriculteurs dans les prochains jours, car les betteraves à sucre de la campagne d’automne 2023 doivent être contractées prochainement. Nous voulons assurer aux quelque 300 producteurs de la région que nous sommes ouverts à la collaboration et nous voulons également assurer aux plus de 150 employés qu’ils garderont leur emploi », indique Mihaela Neagu, investisseur indépendant.
« Nous sommes très heureux d’avoir signé avec ces deux investisseurs. Cette poursuite d’activité pérennise les emplois et maintient l’activité sucrière dans le bassin de Ludus. Cette cession nous permet bien évidemment de rester fidèles à notre plan stratégique 2021 », indique Gérard Clay, président du Conseil d’administration de Tereos. La finalisation de la transaction doit intervenir dans le courant de la semaine prochaine.
A lire aussi : Le chiffre d’affaires de Tereos en hausse de 35 %