Recruter du personnel expérimenté est de plus en plus difficile aujourd’hui en agriculture. À l’épandage d’engrais, comment s‘assurer par exemple que le chauffeur, parfois débutant, songera à enclencher le dispositif de fertilisation en bordure et qu’il pensera à l’enlever ensuite ? Face à cette problématique, Amazone apporte une solution intéressante avec le logiciel GPS-Scenario Control. Ainsi, lors du premier passage sur la parcelle, le responsable de l’exploitation, qui maîtrise bien la configuration de ses champs, déclenche un enregistrement de son chantier sur la console. Le trajet suivi et le sens d’avancement sont mémorisés, tout comme les points d’activation des apports de bordure ou de fourrière. Lors des passages suivants, un nouveau chauffeur peut alors suivre à l’écran la meilleure trajectoire à emprunter, ce qui évite les manœuvres et le temps perdu. Le système de bordure s’enclenchera automatiquement évitant ainsi les risques d’erreurs. Le GPS-Scenario Control est intégré dans le terminal utilisateur ISOBUS AmaTron 4 et peut être représenté et piloté via l’extension d’écran AmaTron Twin.
Border TS : pas d’engrais dans les zones habitées
Dans le même souci de précision, Amazone propose un nouveau procédé pour supprimer le risque d’épandage hors de la parcelle, notamment le long des zones habitées. Depuis plusieurs années, les épandeurs de la marque sont déjà équipés de l’Auto TS, un dispositif d’aube plus courte qui réduit la portée du disque, pour effectuer le passage de bordure en apportant 50 % de la dose entre le tracteur et la limite de parcelle. Désormais, ce système peut être complété par le Border TS, un déflecteur central que le chauffeur abaisse hydrauliquement. Le tracteur effectue donc un tour supplémentaire en roulant en limite extérieure de la parcelle. Seul le disque gauche tourne pour envoyer l’autre moitié de la dose vers l’intérieur du champ et le disque droit ne fonctionne pas. La zone périphérique reçoit ainsi la bonne quantité d’engrais ce qui se traduit par un gain réel de rendement sur la périphérie du champ.
Autre innovation : le WindControl d’Amazone est un système qui corrige en continu l’influence du vent, afin de conserver une nappe d’épandage régulière et homogène. Si le vent provient de face ou de l’arrière, son impact est mineur, mais un souffle latéral a tendance, au contraire, à perturber la répartition en largeur. Avec ce concept WindControl, Amazone propose un anémomètre haute fréquence placé sur l’épandeur. Le capteur mesure en permanence la direction et la force du vent. Ces données sont transmises à la console en cabine qui adapte la vitesse de rotation des disques pour maintenir un épandage régulier. Et le vent n’est plus un problème ! Ce qui élargit les plages d’intervention.