Comme aiment à le rappeler les représentants de la marque, Bogballe est un des rares fabricants d’épandeurs d’engrais à ne faire que cela. Depuis bientôt 60 ans, la firme danoise, qui est distribuée par la marque Lemken en France, est en effet spécialisée dans ce type de matériels, avec notamment la gamme M-line. Elle se compose de 30 modèles portés avec des largeurs de travail allant de 12 à 42 m, une charge utile de 3 à 6 t et un volume embarqué de 1 250 à 5 550 l. Ces épandeurs sont dits extensibles : l’acheteur choisit sa version de base et décide, si besoin, d’y ajouter des réhausses pour obtenir le volume souhaité, ou d’autres équipements comme une échelle, une bâche de protection ou des phares de travail supplémentaires. Le matériel est évolutif dans le temps, puisque ces ajouts peuvent être réalisés plusieurs mois ou plusieurs années après l’achat.
Quadruple recouvrement
Bogballe a la particularité de proposer des épandeurs équipés de deux disques tournant dans le sens opposé à ceux de tous les autres vendus par ses concurrents. Ainsi, chaque disque projette l’engrais sur un secteur à 180° vers l’arrière de l’appareil. Cette double nappe donne un diagramme de répartition de forme triangulaire qui est complété par les passages voisins. Chaque point de la parcelle reçoit donc une dose obtenue par un quadruple recouvrement. « Ce principe est très important car il garantit une grande précision dans la répartition du produit », rappelle Jean-Charles Lescieux, le responsable produit chez Lemken Bogballe. Avec cet appareil, les réglages sont nettement simplifiés. L’opérateur doit modifier uniquement l’inclinaison de l’épandeur pour ajuster la répartition et le tour est joué. Il peut constater que la dose est uniformément répandue sur toute la largeur en plaçant des bacs de répartition au sol ».
Pour régler la largeur d’épandage, pas besoin de faire varier le point de chute de l’engrais au niveau du disque, ni d’entrer de données dans le boitier électronique. Le chauffeur ajuste simplement la longueur du troisième point pour faire varier l’inclinaison. Pour le travail en bordure, Bogballe a également opté pour une solution simple à mettre en œuvre : le Trend System. Ce dispositif n’emploie pas de déflecteur, ni de volet de déviation pouvant dégrader la qualité des engrais. Le principe consiste à inverser le sens de rotation des disques. Ceux-ci sont équipés d’aubes conçues pour travailler sur leurs deux faces. En bordures, le disque gauche conserve ainsi une répartition assez large vers l’intérieur de la parcelle, de l’avant gauche jusqu’à l’arrière du tracteur pour assurer un bon recroisement avec le passage voisin. Quant au disque droit, il complète le travail de l’autre disque sur l’arrière et apporte une dose complète sur le côté droit, de l’axe du passage jusqu’au bord de la parcelle.
Coupure de sections et modulation
Les épandeurs Bogballe disposent aussi d’un dispositif de coupure de sections dénommé Dual Dynamic. La zone épandue est divisée en 80 sous-sections, sur lesquelles l’appareil est en mesure de modifier la forme de la nappe de droite à gauche, ou inversement, pour éviter les recroisements dans les parcelles en pointe. Pour cela, le constructeur a choisi de faire varier les points de chute de l’engrais sur les deux disques, tout en modulant l’ouverture des trappes afin de compenser la variation de la largeur épandue, et donc de la quantité d’engrais à apporter. Le chauffeur peut commander manuellement ces coupures de sections depuis la cabine mais, dans la majorité des cas, elles se font automatiquement via le guidage GPS du tracteur. Le même principe est aussi utilisable pour moduler les apports en utilisant une carte de préconisation. Du côté de la console en cabine, tout est prêt pour accueillir ce type de technologie. Bogballe propose soit d’utiliser le terminal Isobus du tracteur, soit de s’équiper d’une console Isobus fournie avec l’épandeur. Il est possible aussi d’opter pour une tablette de type Android qui communique sans fil avec l’épandeur. La marque danoise a en effet développé une application simple d’emploi, la Navi App. Elle regroupe toutes les fonctions de commandes et marche indépendamment de la marque du tracteur. Avec cette application, l’agriculteur enregistre très facilement des cartes compilant les apports réellement effectués sur chaque parcelle.
Bogballe apporte un soin particulièrement rigoureux à la protection anti-corrosion de ses épandeurs. Après la découpe laser, chaque pièce est grenaillée à deux reprises, puis les éventuelles bavures restantes sont polies manuellement. S’en suit alors un processus de lavage en sept étapes. Le constructeur emploie une peinture en poudre, dont la résistance est trente fois supérieure à celle d’une peinture humide classique. Toutes les pièces sont peintes individuellement avant assemblage. « Cette minutie prouve le souci de la marque de proposer un matériel durable dont la qualité ne s’altérera pas dans le temps », ajoute Jean Charles Lescieux. Bogballe insiste d’ailleurs sur cet aspect en n’hésitant pas à communiquer sur le prix de la peinture qui représente, selon les modèles, entre 15 et 17 % du coût de production de l’épandeur. Pour faciliter l’entretien de l’appareil, les zones d’accumulation potentielle de poussières sont occultées. Le châssis est également équipé de plusieurs fenêtres et déflecteurs permettant le passage d’une lance de nettoyeur haute pression. Ainsi, aucun recoin n’échappe au lavage et l’appareil résiste au risque de corrosion dans le temps.