« Chez Adama, la betterave est une culture stratégique avec un chiffre d’affaires de 25 M€ sur un marché total français (herbicides, fongicides et insecticides) de 100 M€ », explique son directeur général, Simon Cheylan. Adama est un spécialiste des substances actives hors brevet et des produits destinés à la betterave ; il est notamment leader sur les fongicides betteraves avec Spyrale.
La société met en avant la défense réglementaire des produits. « Au niveau européen, on défend actuellement quatre molécules herbicides et deux molécules fongicides pour la réhomologation. Quatre molécules, pilier du désherbage de betterave : la métamitrone, l’éthofumésate, le quinmérac et la clomazone », ajoute Sylvie Llados, chef marché betteraves.
En septembre dernier, Adama a homologué le Goltix Silver composé de 350 g/l de métamitrone et de 60 g/l de quinmérac. « Sa largeur de spectre couvre ainsi toutes les dicotylédones classiques comme les chénopodes, les renouées et les matricaires ainsi que les dicotylédones plus spécifiques et plus difficiles à maîtriser, comme les ombellifères et le gaillet », explique Sylvie Llados.
11 nouvelles solutions d’ici 5 ans
Pour les 5 prochaines années, Adama indique travailler sur 11 solutions pour les betteraves, dont 3 herbicides pour l’année prochaine. À côté de Goltix Silver, qui sera le désherbant phare de la gamme, une deuxième solution à base de métamitrone et de quinmérac – Hélanov – arrivera en 2023 avec un autre ratio des deux molécules. Et l’Éthosat SC vient juste d’être homologué (éthofumésate). Dans les 5 prochaines années, Adama prévoit deux nouveautés herbicides.
« En fongicide, notre fer de lance est le Spirale et nous lançons en 2023 le Charge qui est un produit de biocontrôle – un éliciteur – qui peut renforcer l’action du Spirale », explique Sylvie Llados. Ce produit sera suivi de 3 fongicides conventionnels dans les 5 prochaines années.
Adama travaille enfin sur un insecticide de biocontrôle et un insecticide conventionnel contre les pucerons.