Des visites dans chaque région betteravière
Pour présenter le PNRI, directement sur le terrain, l’ITB a organisé des visites dans des Fermes pilotes d’expérimentation (FPE) des délégations ITB Aisne, Centre-Val-de-Loire, Champagne, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Somme-Oise (photos 1, 2 et 3).
Les expérimentateurs de l’institut y ont accueilli des agriculteurs, des semenciers, des journalistes, des membres de GEDA (groupes de développement agricole), des conseillers de chambres d’agricultures, des employés de firmes et des expérimentateurs d’autres essais jaunisse.
Dans ces FPE, plusieurs leviers visant à limiter les populations de pucerons sont testés : plantes compagnes, bandes fleuries, graminées endophytes, variétés, lâchers d’auxiliaires et produits de biocontrôle. Lors des visites, ces essais ont été observés avec des explications sur les itinéraires techniques et les déroulés de campagne. Le tout était complété, dans certaines fermes, par une observation des insectes auxiliaires (photos 4, 5 et 6) utilisés dans des expérimentations de lâchers, afin de mettre en avant les rapports de prédation au champ entre auxiliaires et pucerons. Les résultats des deux années d’essais ont été partagés avec le public qui a pu poser ses questions.
De nombreux échanges ont eu lieu entre les visiteurs et les agriculteurs, qui ont pu témoigner de leur ressenti vis-à-vis des essais.
Visite des équipements du Griffon dédiés aux recherches sur les jaunisses
L’ITB a profité de la convention annuelle de la CGB Aisne du 9 septembre pour proposer une visite de la serre du Griffon (photos 7 et 8), où la majorité des essais sont réservés aux recherches sur la jaunisse. Une cinquantaine de personnes ont observé les essais en place sur le biocontrôle, les plantes compagnes et les endophytes.
Cette serre permet d’accélérer la recherche en autorisant six cycles de culture par an, au lieu d’un seul au champ.
Les élevages de pucerons verts Myzus persicae du Griffon ont également été présentés aux visiteurs. Sur place, sont produits des pucerons sains ou porteurs des virus (BYV,BMYV et BcHV), responsables de jaunisse pour plusieurs projets du PNRI : évaluation des variétés résistantes (Yellow Resist Beet), gestion de la diversité des résistances génétiques (Egovar), ainsi que tous les essais sous serre et en tunnel.
Enfin, des explications et une démonstration de réalisation de tests ELISA, permettant de mesurer la présence de virus de la jaunisse ont été proposées (photo 9).
Pour compléter cette visite du Griffon, les visiteurs ont rejoint la FPE de Bucy-les-Pierreponts dans l’Aisne, où plusieurs leviers leur ont été présentés : le levier variété (test de mélanges, évaluation des variétés candidates à l’inscription au Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS), le levier plantes compagnes, et le levier produits de biocontrôle, notamment les essais avec de l’huile de paraffine.
ainsi que l’actualité des projets PNRI
sur https ://www.itbfr.org/pnri/