Ludwig de Mot va quitter ses fonctions chez Tereos le 30 septembre 2022, selon un communiqué daté du 27 septembre. Dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur général, le conseil d’administration annonce que la fonction de direction générale par intérim est assumée par Gérard Clay, en sa qualité de président du conseil d’administration. Il pilotera le groupe avec un comité de direction composé de 9 membres.
Depuis l’arrivée de Gérard Clay à la présidence de Tereos, en décembre 2020, le groupe coopératif a engagé une restructuration qui repose sur trois axes de création de valeur : l’excellence managériale, l’excellence commerciale et l’excellence industrielle. Le but étant de redresser les finances du groupe qui s’était fortement endetté depuis plusieurs années, suite à de nombreuses acquisitions, notamment à l’international.
La direction avait d’abord été assurée par Philippe de Raynal pendant un peu plus d’un an, puis Ludwig de Mot avait été nommé le 5 avril dernier pour accélérer la transformation du groupe et redresser les comptes. A cette époque, il avait été nommé président du directoire, mais en juin dernier Tereos a fait évoluer sa gouvernance en choisissant un modèle plus classique pour les coopératives : le conseil d’administration, qui permet de mieux faire travailler les agriculteurs élus avec le top management. Ludwig de Mot était alors devenu directeur général.
Le communiqué de presse de Tereos indique que « le conseil d’administration confirme la continuité de la stratégie du groupe définie depuis 2021 et poursuit avec les équipes opérationnelles la trajectoire de transformation qui permet au groupe d’enregistrer des résultats tangibles ». Après les évolutions de la direction commerce, le groupe a déployé une nouvelle organisation agricole et industrielle au niveau de l’Europe pour optimiser les synergies entre équipes et simplifier les process.
Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon. Le groupe coopératif rassemble 12 000 associés coopérateurs et transforme de la betterave, de la canne, de la luzerne, des céréales et de la pomme de terre dans 44 sites industriels. Il est implanté dans 13 pays et emploi 19 800 collaborateurs. En 2021-2022, Tereos a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros.
– Gwenaël Elies, directeur général adjoint, chargé de la direction financière, des systèmes d’information, des affaires juridiques, fiscales et compliance, et des ressources humaines.
– Henri Benard, directeur des opérations agricoles,
– Michel Laborde, directeur business optimisation et sustainability,
– Eric Lanciaux, directeur des ressources humaines Groupe,
– Olivier Leducq, directeur commerce,
– Sarah Leroy, directrice juridique, fiscal et compliance,
– Christophe Lescroart, directeur agricole et industriel,
– Pierre Santoul, directeur des activités Brésil,
– David Sergent, secrétaire général, chargé de la Gouvernance et des fonctions supports aux opérations agricoles.