Un jeune chasseur désargenté qui vient de passer son permis et cherche une arme trouvera son bonheur dans les salles de vente. Pour moins de 500 euros (frais compris), il obtiendra un fusil convenable en calibre 12 chambré 70. Ainsi, dans une récente vente de l’étude Maigret, à Paris, un beau fusil Gaucher juxtaposé à contre platines 12/70, double détente et extracteur n’a pas trouvé preneur à … 250 euros. Dans la même vente, un fusil Kettner juxtaposé, 12/76, double détente et crosse pistolet est parti à 400 euros : rajoutez les frais et vous emportez l’arme pour moins de 500 euros. Les armes de chasse sont en chute libre. Des chasseurs disparaissent, ils ne sont pas remplacés, l’offre dépasse la demande, et c’est ainsi que le marché s’effondre.

Prenons Holland et Holland par exemple. La prestigieuse firme britannique vend des fusils et des carabines à des prix stratosphériques. Impossible d’acheter une arme neuve à moins de 80 000 euros. On pourrait donc penser que le marché de l’occasion tiendrait le coup. Pas du tout. J’ai vu un Holland et Holland Royal à platines calibre 12 partir à 2 800 euros. Certes, les canons étaient « piqués » et il y avait des « traces d’oxydation » sur la bascule, mais quand même. Tout cela peut se corriger. Et passer de 80 000 euros à moins de 3 000 en dit long sur l’effondrement des cours !

Quelles sont les armes qui résistent le mieux ? Les carabines et les fusils en petits calibres. Les carabines car le grand gibier explose. Et les petits calibres car ils sont à la mode.

Vertige

Il faut préciser que, contrairement aux fusils à canons lisses, les carabines tirent moins de munitions et que, par conséquent, elles sont la plupart du temps en excellent état. Prenez, par exemple, la 375 HH d’un chasseur africain. Même s’il a traqué pendant des années le buffle de savane au Burkina Faso ou le grand caffer caffer en Afrique du Sud, il n’a pas mis le feu au canon. Quand, après sa disparition, les héritiers mettent en vente la carabine, elle est le plus souvent en état de concours. D’autant qu’il l’a toujours bichonnée. Voyons les prix. Voici justement une carabine Holland et Holland à verrou, hausse deux feuillets et guidon, embase de montage crochet, magasin 4+1. Le calibre est le 375 HH qui est au chasseur africain ce que le Toyota Hilux est au 4×4 : une valeur sûre. Une arme idéale pour le chasseur qui veut aller approcher les grands mammifères africains. Estimée entre 2 500 et 3 500 euros, le marteau est tombé à 2 500 euros, soit l’estimation basse. Ajoutez les 25 % de frais et vous l’obtenez pour un peu plus de 3 000 euros ce qui, pour une arme de cette qualité, donne le vertige.

Dumoulin fait aussi partie des fabricants prestigieux. L’armurier liégeois s’est notamment fait connaître avec des carabines Express à platines de toute beauté. Combien vaut cette merveille en salle des ventes ? En voici une en calibre 9,3x74R. Elle est équipée, en plus, d’une lunette Schmidt et Bender 1,25-4x 20. Une lunette à la hauteur de l’arme car, sur ce genre de carabine, on ne pose pas une optique de bazar. Première détente articulée et « belles gravures florales ». L’arme est estimée entre 3 000 et 3 500 euros. Elle partira finalement à 3 800 (avec les frais moins de 5 000 euros) ce qui, pour un tel ensemble, est un cadeau du ciel.

Le calibre 28 réveille les acheteurs

Si on veut descendre dans les prix, disons que vous paierez autour de 1.000 euros une carabine Sauer 303, en calibre 300 Winchester Magnum, idéale pour chasser le sanglier.

Passons maintenant aux petits calibres. L’attention des acheteurs s’éveille avec les calibres 20 et devient encore plus soutenue quand on arrive aux 28 et aux 410. Le 20 reste très abordable. Ainsi, un modèle juxtaposé de chez Boucher (excellent artisan stéphanois), marquage « fini par Gastine Renette » sur la bande de visée, canons Heurtier. Chambré 70. Estimé entre 300 et 400 euros, il part à 500 euros, soit un peu au-dessus de l’estimation haute. Le calibre 28 réveille les acheteurs. Un Arrizabalaga à platines, crosse anglaise en noyer, système « self opening » attise à la fois les enchères dans la salle, mais aussi au téléphone et sur Internet. Estimé entre 1 500 et 2 000 euros, il partira finalement à 1 000 euros de plus, soit 3 000 euros sans les frais.

Ce qui plaît aussi, c’est « deux armes en une » : un fusil à canons lisses doté d’un second jeu de canons rayés : un fusil et une carabine Express. Le maître dans ce domaine, c’est l’artisan français Chapuis. Voici un Combo Chapuis Progress à contre platines. Calibre 20 pour les tubes lisses. Et 9,3 x 74 R – un grand classique – pour les canons rayés. Tout pour plaire ! Et donc les enchères s’envolent. Estimée entre 800 et 1 000 euros, l’arme partira finalement à 3 000 euros.

Quelles conclusions tirer ? D’abord que les meilleures affaires concerneront les carabines à cause de leur très bon état ; ensuite que la décote des plus prestigieuses maisons incite évidemment à s’y intéresser en priorité ; enfin que l’on trouvera ici de petits calibres particulièrement séduisants à des prix qui restent compétitifs.

Sans compter évidemment le plaisir du jeu inhérent à la salle des ventes et qui ravit petits et grands.