Si la récolte des céréales à paille reste globalement stable malgré de grands écarts entre les départements, les cultures d’été ont beaucoup plus souffert du manque de précipitation et des restrictions d’irrigation, a déclaré le ministre de l’Agriculture à l’ouverture du point presse faisant suite au comité sécheresse du 22 août 2022. Selon lui, la production de maïs grain serait en retrait de 18 % fin août, et celle de tournesol serait stable malgré une forte augmentation des surfaces. À noter que pour Marc Fesneau, il n’y a pas d’élément nourrissant des inquiétudes pour la culture de betterave au 22 août.
Parmi les mesures annoncées par le ministre, on peut trouver :
- Une augmentation de l’avance des aides Pac du 16 octobre. Les avances pour les aides découplées, habituellement versées à hauteur de 50 %, passeront à 75 % et les avances pour l’indemnité compensatoire de handicap naturel, habituellement versées à hauteur de 75 %, passeront à 85 %.
- Des exonérations de taxe sur le foncier non-bâti, proportionnellement aux pertes estimées.
- Des exonérations de cotisation sociale
- Une mobilisation du régime des calamités agricoles. Cependant, cette mesure ne concerne que les cultures éligibles, c’est-à-dire les cultures non assurables. L’objectif du ministère étant quand même d’inciter le maximum d’agriculteur à rentrer dans le système assurantiel.
Concernant l’implantation des SIE, le ministre reste sur des dérogations demandées à titre individuel et acceptées au niveau préfectoral. Une dérogation générale n’est pas envisageable, selon lui, car les cultures intermédiaires sont une obligation de la Pac. « On va se faire rattraper par Bruxelles si l’on fait cela », explique-t-il.
Marc Fesneau a salué la responsabilité des irrigants qui ont joué le jeu des restrictions d’eau.