Les biostimulants utilisables en grandes cultures sont de plus en plus nombreux. Ils se composent de substances naturelles et/ou microbiennes auxquelles s’ajoutent parfois des oligo-éléments. Plusieurs formulations peuvent s’appliquer directement sur les semences de céréales, ce qui simplifie leur utilisation.
Effets racines et croissance
Avec Toplevée, Syngenta propose un nouveau stimulateur de levée des céréales : une suspension concentrée à base d’extraits naturels d’algues, de végétaux, de liqueur de maïs, d’éléments minéraux, d’acides aminés et de vitamines. Selon le fabricant, ce produit améliore la vigueur germinative, la croissance des jeunes tissus et des racines latérales, et la tolérance aux stress abiotiques. Plusieurs composants de ce produit – manganèse, molybdène, hormones végétales – agissent sur l’allongement des jeunes tissus, l’élongation de racines existantes et la formation de nouvelles racines. La dose recommandée pour Toplevée est de 100 ml pour 100 kg de grain en traitement de semences céréalières. Sur les céréales bios et conventionnelles, UPL développe la gamme Biosti TS : Squaw et Stylor A. Cette solution formulée liquide est composée d’un nouvel actif végétal : Exlicesyn, spécifiquement réservé à un usage biostimulant en traitement des semences. Il apporte selon UPL une meilleure dynamique de levée et stimule la croissance des jeunes racines, ce qui contribue à une implantation rapide. De son côté, Corteva a formulé le biostimulant Ympact, composé d’acides humiques mélangés à des micro et macro nutriments. Il sera associé à un insecticide conventionnel, à base de téfluthrine, et devrait être disponible fin 2022.
Fixateur d’azote pour le blé
Une autre gamme de biostimulants se profile aussi pour booster la nutrition azotée des jeunes cultures céréalières. C’est le cas de la solution Utrisha N (Corteva), à base d’une bactérie qui, une fois pulvérisée sur les feuilles, peut fixer l’azote de l’air et le rendre disponible pour la plante. La capacité de fixation d’Utrisha N est évaluée par Corteva à 30 unités d’azote en moyenne sur le cycle de la culture. Les applications sur le blé tendre ont rapporté +2,7q/ha selon les essais de la firme. Cette bactérie fixatrice d’azote semble compatible avec plusieurs espèces cultivées. Si elle confirme ses promesses, elle devrait permettre de gérer au plus juste les apports d’azote.