Ils montent en puissance depuis cinq ans : les mélanges variétaux sont semés sur plus de 17% des surfaces en France. Selon l’Enquête d’Arvalis, les mélanges sont principalement cultivés dans six régions : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie où ils représentent de 0,5 à 2,8 % des surfaces.
Dosages variétaux
Plusieurs mélanges ont été dosés pour correspondre aux besoins précis des meuniers. Ainsi les Moulins Soufflet ont mis au point un mélange MMS, dont la composition se modifie d’une campagne sur l’autre. Le mélange MMS se base en général sur cinq variétés meunières BPS, intégrant des valeurs sûres. D’autres mélanges prêts à semer sont utilisés, tels que les mélanges Certimix proposés sur la plateforme de vente d’In Vivo. Certimix septo et Certimix CEPP, deux mélanges calibrés pour une résistance aux maladies, ouvrent l’accès à des certificats CEPP. À l’échelle nationale, les autres mélanges sont à plus de 80% composés de 2 ou 3 variétés de blé tendre. Dans la plupart des cas, il s’agit de blés panifiables. Mais il n’existe pas que du prêt-à-l’emploi : la composition des mélanges est inconnue pour près de 17 % de la sole. L’avantage des mélanges de blé tendre a été démontré par plusieurs études en Europe. Selon Dario Fossati d’Agrosope (Suisse) : « s’ils sont bien conçus, les mélanges variétaux apportent sans aucun doute des avantages de résistances aux maladies. Cependant, il ne faut pas en attendre des gains de productivité importants mais plutôt, en premier lieu, une meilleure stabilité et résilience de la production ».
Variétés phares
En attendant, les variétés pures représentent toujours un peu plus de 80 % des semis de blé tendre en France. Cette année encore, les variétés les plus cultivées sur le territoire restent Chevignon et KWS Extase. La variété Chevignon est appréciée pour sa régularité, son bon état sanitaire et sa fin de cycle rapide. Autre valeur sûre : KWS Extase, variété VRM, qui « apporte une excellente productivité et régularité, confirmée depuis 3 ans dans le réseau Arvalis Nord France » selon Nicolas Dezobry, chef de marché des céréales KWS. KWS Extase possède une très bonne résistance aux maladies et à la verse. Ces deux variétés conviennent bien pour les semis intermédiaires dans les zones du nord de la France, tout comme Capesino, Autricum et Winner. Pour les semis tardifs après le 20 octobre en Hauts-de-France, Arvalis conseille de semer des variétés telles que Complice, Hyligo ou Tenor.
Nouveautés 2022
Près d‘une trentaine de blés panifiables supérieurs inscrits depuis 2021 vont être mis en culture cette année. Le blé barbu KWS Agrum est adapté aux premières dates de semis sur la zone nord-est du pays ; il a été inscrit avec une cotation de rendement à 103,5 %, et possède un gène d’intérêt pour les cécidomyies. Le semencier KWS va aussi développer, sur la zone Champagne KWS Costum qui se montre peu sensible aux rouilles et tolérant à la septoriose, à la verse et résistant aux cécidomyies. Florimond Desprez va lancer sur l’ensemble des régions la variété Celebrity notée protéines+ et de type BPS, qui détient une résistance au complexe mosaïque. Saaten Union mise sur les lignées nouvelles, SU Addiction et SU Mousqueton mais aussi sur les hybrides SU Hyreal et SU Hycardi. SU Hyreal associe trois traits d’intérêt majeurs : la résistance à la cécidomyie, la tolérance à la mosaïque et le gène Pch1. Inscrit à 108,3 % des témoins en zone précoce, l’hybride barbu SU Hycardi possède plusieurs tolérances aux maladies du feuillage et de l’épi et une bonne qualité en observation (VOp). La gamme Limagrain LG s’élargit avec LG Abilène une nouvelle inscription précoce résistante vis-à-vis de la septoriose, des rouilles et de la fusariose, à taux élevé de protéines ; LG Arlety un BPS demi-précoce en observation par la meunerie française ; LG Acadie une variété très précoce qui peut être semée jusqu’au 15 février grâce à son caractère alternatif. RAGT semences va promouvoir trois variétés nouvelles dont RGT Palmeo, précoce, et RGT Pacteo, demi-précoce très riche en protéines. Secobra s’appuie sur le blé meunier Balzac, qui a une forte capacité à concentrer plus de protéines, avec un bonus en PS, Balzac a montré un excellent niveau de tolérance aux maladies comme la septoriose, les rouilles et la fusariose. Autre blé à profil agro-écologique : Shaun d’Agri-Obtentions affiche des résultats de rendement élevés depuis maintenant deux ans en zone nord de la Loire. Son rendement repose sur le tallage et la fertilité épis. Avec des résistances septoriose, rouille jaune et oïdium très élevées, Shaun est adapté aux premières dates de semis. Lemaire-Deffontaines va lancer le blé améliorant Artimus en conventionnel et en bio, de type précoce à très précoce, présentant un bon profil sanitaire et une bonne valeur technologique. Sur le créneau bio, Sem Partners propose son nouveau blé meunier Aurelius mis en observation par l’ANMF.