Qui est mieux placé qu’un agriculteur pour parler des outils qu’il utilise ? L’avis d’un collègue agriculteur pèse souvent plus lourd que le discours d’un responsable commercial. Fort de ce constat, deux jeunes diplômés d’une école de commerce, liés au monde agricole et aux nouvelles technologies – François-Thibaud Civel et Césario Pageot – ont décidé de lancer la plateforme de mise en relation Agrinovateur. « On s’est rendu compte qu’il y avait des freins à l’émergence de ces nouvelles technologies », raconte François-Thibaud Civel.
Sur le site internet, les agriculteurs ont la possibilité de découvrir les solutions et de prendre rendez-vous pour tester gratuitement, en conditions réelles, les offres des fabricants et des distributeurs chez des agriculteurs référents. L’objectif est de bénéficier de retours d’expérience d’utilisateurs pour prendre les meilleures décisions avant d’investir.
Concrètement, un catalogue présente les AgTech (Robots de désherbage, stations météo connectées, bineuses de précision, outils d’aide à la décision…) et propose de les tester en conditions réelles chez des agriculteurs utilisateurs.
Partage d’expérience
« Une fois que vous avez trouvé l’outil qui répond à votre besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un agriculteur pour qu’il vous le présente gratuitement dans son exploitation, en conditions réelles, ou bien qu’il partage avec vous son expérience par téléphone », explique François-Thibaud Civel. Un conseiller fait ensuite le point sur le rendez-vous, puis transmet la demande au revendeur ou au fabricant. Cette solution permet de ne pas faire son choix sous la pression d’un commercial.
De leur côté, les agriculteurs référents ont comme motivation de partager leur expérience et de générer des revenus. Agrinovateur leur garantit une rémunération pour chaque rendez-vous réalisé. « Les agriculteurs référents ne sont pas des commerciaux ; ils sont rémunérés au temps passé, pas à la vente », insiste François-Thibaud Civel.
Et pourquoi les fabricants ou les distributeurs de ces AgTech confient-ils la phase de démonstration à Agrinovateur ? « Nous leur permettons d’augmenter leur maillage territorial et de diminuer leurs coûts de prospection en externalisant cette phase », répond Césario Pageot. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, à savoir le contact avec un prospect qualifié, la vente et, enfin, l’installation de la solution.
Plusieurs marques font confiance à Agrinovateur : Stecomat, avec notamment le Farmdroïd, Treffler, le logiciel MesParcelles ou la cartographie des sols Précifield.
La fréquentation du site est boostée par un « post » rappelant les subventions octroyées par FranceAgrimer. On assiste peut-être à une nouvelle approche de la vente de matériel !