Le comité d’évaluation des risques (RAC) de l’Echa a déclaré dans un nouveau rapport que la classification du glyphosate comme cancérogène n’est pas justifiée. Le RAC a procédé à des examens, en s’appuyant sur de nombreuses données scientifiques tenant compte des critères du règlement sur la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP). « Le comité a constaté que les preuves scientifiques disponibles ne répondaient pas aux critères de classification du glyphosate pour une toxicité spécifique pour un organe ciblé ou comme substance cancérogène, mutagène ou reprotoxique », déclare l’agence européenne des produits chimiques dans son rapport.
Un avis conforme à celui de 2017
Le nouvel avis reste conforme à celui publié en 2017, qui déclarait le glyphosate comme une substance causant de graves lésions oculaires et toxique pour la vie aquatique. Le rapport du RAC s’accorde également à celui des quatre États membres évaluant actuellement le glyphosate : la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devrait rendre ses conclusions sur le glyphosate d’ici juillet 2023, suite à un report annoncé début mai. La Commission européenne analysera ces éléments afin de proposer un éventuel renouvellement de son autorisation de mise sur le marché.