L’application Diagbet pour les ravageurs, les maladies et les auxiliaires est à la disposition des agriculteurs, techniciens et conseillers pour identifier 110 symptômes, dus à des ravageurs, des maladies, ou des carences, ainsi que 20 auxiliaires. Cette application est issue d’une collaboration européenne avec l’IRS, le LIZ, le BISZ, l’IRBAB, le Nordic Sugar et le SFZ CBS. L’ITB contribue à la mise à jour de son contenu, et participe au pilotage de ses grandes orientations. L’application est intégralement revue pour faciliter son utilisation.
Une refonte de Diagbet ravageurs, maladies et auxiliaires
L’application bénéficie à présent de la technologie PWA (Progressive Web App). Elle s’ajuste désormais automatiquement à toute taille d’écran et l’expérience de l’utilisateur est désormais identique, que ce soit via un téléphone ou un ordinateur. De plus, toute mise à jour, qu’elle soit technique ou liée au contenu, est affichée en temps réel sur tous les appareils.
Une ergonomie améliorée
L’ergonomie est revue afin de faciliter, dès l’accueil, la sélection soit de la clé de détermination, soit de la liste des problèmes sanitaires, soit de la liste des auxiliaires. De plus, le passage des symptômes aux différents stades pour un même bioagresseur est désormais facilité en cliquant simplement sur le pictogramme concerné.
Une identification facilitée
La clé de détermination fonctionne par la sélection d’un stade de développement via son pictogramme, puis un choix des différents symptômes et d’éventuels critères supplémentaires permet encore d’affiner la sélection. Des vignettes permettent en outre de visualiser le bioagresseur ou l’auxiliaire à sélectionner.
Des illustrations sont désormais affichées directement dans les fiches, limitant le nombre de clics pour y accéder. Les risques de confusion avec des symptômes d’origine autre sont davantage mis en valeur à l’aide de vignettes et de pictogrammes en bas de la fiche.
Une identification facilitée du rôle des auxiliaires
Les auxiliaires sont accessibles à l’aide de vignettes en bas de chaque fiche des bioagresseurs qu’ils contribuent à réguler. Ils sont reconnaissables grâce aux photos qui se trouvent directement après la sélection. Par ailleurs, les ravageurs régulés par cet auxiliaire sont listés à l’aide de vignettes.
Mise à disposition au plus tard mi-juin 2022, disponible depuis le site internet de l’ITB.
Pour suivre la mise en ligne, rendez-vous sur www.itbfr.org
L’outil est disponible via l’onglet « Outils » du site internet de l’ITB. Pour l’installer
sur le téléphone, il suffit de cliquer sur les trois petits points à côté du site, puis de cliquer sur « ajouter à l’écran d’accueil ».
Quel est le bioagresseur responsable des dégâts observés ?
Pour déterminer un bioagresseur à partir de symptômes, un clic sur le pictogramme de la betterave donne accès aux différents stades et, après le choix d’un stade, à une série de symptômes à sélectionner, pour affiner l’origine du dégât.
Comment tout savoir sur le responsable des dégats ?
Un clic sur la loupe permet d’accéder directement à la liste des bioagresseurs.
Comment tout savoir sur les auxiliaires de la betterave ?
Le pictogramme carabes donne accès à la vingtaine d’auxiliaires recensés pour la betterave.
Fiche de description de chaque symptôme
Pour chaque bioagresseur ou dégâts, sont indiqués le détail des symptômes, l’origine du dégât, les ennemis naturels, des indications aidant à la reconnaissance (risques de confusion, dimensions des ravageurs…), des facteurs favorables à leur présence, et des moyens de lutte. Le détail des moyens de lutte est disponible dans la documentation de l’ITB : pense-Betterave et notes d’informations régionales, disponibles sur www.itbfr.org. Diagbet propose aussi des photos de bioagresseurs ou de dégâts utiles pour confirmer un symptôme.
Fiche de description des auxiliaires
Les différents stades de l’auxiliaire ainsi que sa biologie sont décrits. Des photos de l’auxiliaire et des exemples de régulation sont désormais accessibles directement en haut de la fiche.