Une offre de financement inédite pour promouvoir des pratiques d’agriculture durables au sein de la filière pommes de terre a été présentée le 10 mai à Lille, par l’industriel McCain, le Crédit Agricole, et le Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie (Gappi). Cet accord de financement, présenté comme « historique », sera accessible pour les agriculteurs dès la saison 2022-2023.
Le but de ce partenariat : offrir un soutien financier aux agriculteurs engagés dans des contrats de régénération des sols, afin de les soutenir dans la mise en place de ces nouvelles pratiques. L’accord « permettra d’octroyer des prêts bancaires à des conditions exclusives aux agriculteurs désireux d’investir dans des pratiques, des équipements et des technologies permettant la transition vers l’agriculture de régénération », expliquent les signataires.
Des intérêts pris en charge
Ces solutions de financement inédites s’intègrent à un « package de transition » – encadré par un contrat spécifique – mis à disposition par McCain sur la base du volontariat; il s’appuie sur un volet à la fois économique (engagement de 6 ans, prime d’agriculture de régénération, garanties commerciales, solution de financement) et sur un volet technique (formation, accompagnement technique, réseau d’experts comme les fermes pilotes). Elles prennent la forme d’un prêt à taux zéro proposé via le Crédit Agricole à tous les producteurs McCain, dans la limite de 2 000 €/ha de pommes de terre. McCain prend en charge les intérêts de ces prêts à taux préférentiels et tous les frais annexes de ce financement accessible sans frais de dossier, ni garantie pour l’agriculteur. Les caisses régionales de Crédit Agricole concernées : Nord de France, Brie-Picardie, Nord-Est, Champagne-Bourgogne. Une liste des matériels éligibles au prêt devrait être bientôt arrêtée.
« Cet accompagnement financier va permettre à l’ensemble des producteurs qui souhaitent entrer dans la démarche d’agriculture de régénération de pouvoir atteindre leur objectif en fonction de leur capacité et de leur niveau de départ », a salué Bertrand Achte, président du Gappi. McCain souhaite emmener d’ici 2030 la totalité de ses producteurs dans cette transition.