Face au mildiou, les variétés sont loin d’être égales. La campagne 2021 a confirmé que les pommes de terre tolérantes ont été touchées plus tard que les variétés sensibles, et qu’elles ont subi des attaques moins violentes. « La combinaison des moyens de protection intégrée a permis de réduire les IFT fongicides de -20 % à -31 % sur les variétés sensibles et de -56 % à -62 % sur les variétés peu sensibles au mildiou, dans une année à pression assez forte et tardive », résume Denis Gaucher, d’Arvalis. L’itinéraire intégré était piloté par l’Outil d’aide à la décision (OAD) Mileos et utilisait le biocontrôle, avec trois traitements de Pygmalion, associé à un fongicide conventionnel à dose modulée.
Face aux résistances : associer et alterner
La montée en puissance des souches de mildiou résistantes reste d’actualité. Certains fongicides conventionnels ne sont pas conseillés en application « solo » comme Proxanil, Vendetta, Zorvec. En effet, l’emploi répété du Vendetta (fluazinam) sélectionne des souches moins sensibles à cette matière active et son efficacité tend à diminuer. Arvalis préconise d’appliquer le fluazinam associé à une autre matière active, et d’alterner son application avec une autre famille fongicide. Le Zorvec entraîne aussi un risque d’apparition de souches résistantes. C’est pourquoi ce produit se présente sous forme de packs, associé à un fongicide partenaire. Arvalis conseille de traiter avec le Zorvec au maximum trois fois par campagne et lors de la croissance active. Il est aussi recommandé d’alterner Zorvec avec une autre famille fongicide efficace, tels que Revus ou Infinito.
Un adjuvant
Réduire l’IFT fongicide en modulant la dose est parfois possible, avec un adjuvant adapté. Les essais réalisés par Arvalis confirment que l’adjuvant LE 846 a un intérêt appliqué avec certains fongicides, comme Revus. L’association de Revus à 3/4 de dose avec du LE 846 à 1% apporte une efficacité équivalente au Revus solo à dose pleine et permet une baisse d’IFT de 0,25. Sur les variétés très tolérantes au mildiou, il est possible de réduire le Revus à demi-dose (0,3 l/ha), associé au LE 846. Cet adjuvant ajouté au fongicide Aderio permet aussi de l’appliquer à 3/4 de dose sans baisse d’efficacité. Avec Infinito, Acrobat MDG et Zampro Max à dose réduite, l’ajout de l’adjuvant LE 846 a un effet moins visible, tout comme avec Ranman Top et Leimay.