Indispensable à la barre de semis attelée à l’arrière du tracteur, la trémie frontale ajoute de nouvelles possibilités lors de l’implantation d’une culture. Chez Maschio Gaspardo, la PA2 SF (semis et fertilisation) est conçue pour distribuer de la semence et de l’engrais, ou l’un ou l’autre, à des doses différentes sur une même ligne de semis. Cela à une vitesse qui peut atteindre 10, voire 12 km/h. D’une capacité de 2 000 l et d’un poids de 840 kg, elle est séparable en deux trémies de 1 200 et 800 l grâce à une cloison amovible. Le constructeur de Campodarsego (Vénétie) la destine à son combiné de semis Centauro et à sa barre de semis pour les techniques culturales simplifiées (TCS) Primavera, tous deux avec des largeurs de travail de 5 et 6 m. Mais elle peut aussi fertiliser un semis monograine avec les éléments semeurs Chrono et MTR. La PA2 SF utilise deux doseurs volumétriques indépendants en inox à entraînement électrique (système Isotronic) en phase avec le protocole de communication Isobus. La trémie peut donc être commandée par le terminal du tracteur et appliquer les fonctions d’agriculture de précision qui y sont associées. Chaque doseur utilise divers rouleaux à cannelures selon le type de produit et la densité de semis. « Avec cent impulsions par rotation de doseur, la précision est importante et il est possible, par exemple pour un colza, de descendre à un kilo par hectare », indique Tanguy Moriceau, chez Maschio Gaspardo France. Deux turbines, dépendant de l’hydraulique du tracteur ou de sa prise de force, assurent le transport de la semence et de l’engrais.
Fertilisation localisée
De son côté, Agrisem dispose d’une nouvelle trémie frontale compartimentée et pressurisée DSF 2500, d’une capacité de 2 500 l, équipée de deux doseurs à rouleaux interchangeables pour l’utilisation, de manière indépendante, de deux produits à des doses différentes. La trémie permet d’implanter deux cultures associées, chacune à sa propre profondeur ou en lignes alternées, ou bien d’effectuer un semis et une fertilisation localisée en un seul passage. La DSF 2500 est compatible avec une communication Isobus ; elle peut recevoir une rampe d’éclateurs, un tasse-avant directionnel, un éclairage de travail (Led), des masses additionnelles. Agrisem offre plusieurs combinaisons de tuyaux et de têtes de répartition pour un semis conventionnel ou direct, un semis de couverts végétaux, un strip-till. On a pu découvrir l’automne dernier, à Innov’ Agri, une rampe d’éclateurs d’une largeur de 12 m montée sur une trémie frontale DSF 2200 formatée pour, par exemple, semer à la volée avec, pour finir le travail, une herse à chaume de 12 m. La DSF 2200 (2 200 l de capacité) est pourvue de doseurs de grand débit pour un épandage d’engrais, le semis de deux cultures associées ou un semis et une fertilisation. En outre, pour un troisième produit – microgranulé, semence de plante légumineuse compagne – Agrisem ajoute, à la demande, un distributeur de petites graines sur les DSF 1600 et 2200. La trémie peut recevoir un dispositif de contrôle du semis sur les tuyaux de descente.
Taille de graine différente
Chez Kuhn, la trémie SH, dite « additionnelle », est intéressante pour les possibilités de travail offertes : associer deux cultures à la taille de graine différente lors du semis d’une céréale ou d’un couvert végétal ; apporter un engrais starter microgranulé en plus d’un engrais granulé lors d’une implantation monograine. Dans la pratique, une trémie frontale (TF 1512 du constructeur alsacien) contient la semence dominante tandis que l’associée ou la complémentaire se trouve dans la trémie additionnelle. « La principale caractéristique de la SH est sa simplicité d’utilisation, car nous dosons la semence ou l’engrais avec deux distributions Helica, bien connues chez Kuhn », précise Benoît Fritsch, responsable du support des produits pour le sol et les semis du constructeur. La simplicité s’applique également au fonctionnement de l’ensemble. La trémie additionnelle, visible sur le terminal Isobus dans la cabine du tracteur, est reliée au calculateur de la trémie frontale pour récupérer la vitesse d’avancement. Le dosage est précis. Kuhn souligne que la SH peut être montée en usine ou installée, après coup, sur l’ensemble de ses trémies frontales formatées Isobus.
Pour une fertilisation liquide, la cuve frontale autonome FT-P 1502 d’Amazone – 1 660 l de capacité – fonctionne avec une pompe à piston-membrane (débit de 180 l/min.) entraînée hydrauliquement. Elle peut accueillir (en option) le paquet de fonctions Confort du pulvérisateur UF 02 du constructeur allemand qui comprend, entre autres, le pilotage de l’aspiration, une régulation de l’agitation et un programme de nettoyage. La cuve est pourvue d’un réservoir d’eau claire de 180 l et elle profite d’une communication Isobus pour réguler le débit et, le cas échéant, la coupure de tronçon et la modulation intra-parcellaire. La FT-P 1502 est utilisable pour une fertilisation liquide avec le semoir de précision Precea et le semoir en ligne Primera DMC ; avec une bineuse Schmotzer pour une pulvérisation en bande, ou pour une application de bio-stimulants au semis ou lors du déchaumage.