Antoine Helleboid, Hervé De Smedt et Bruno Cardot sont les trois agriculteurs qui ont été élus Betteravier de l’année 2022 par les 544 internautes et un jury de 11 professionnels. Dix-neuf candidats étaient en lice, avec des profils très variés, pour ce concours organisé par Le Betteravier français, avec le soutien des sociétés Deleplanque, Sencrop et Holmer.
Les trois agriculteurs ont été récompensés pour leurs stratégies innovantes et audacieuses tout en préservant l’environnement. Des stratégies qui avaient été présentées au travers des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices publiés en 2021dans le journal le Betteravier français : Antoine Helleboid, le 19 octobre 2021 (N° 1135), Hervé De Smedt, le 2 mars (N° 1125), et Bruno Cardot le 5 octobre (N° 1134).
Antoine Helleboid, céréalier-betteravier-maraîcher installé à Tilques (Pas-de-Calais), a reçu le grand prix des lecteurs remis par Maxime Bouton, directeur de l’activité betterave de Deleplanque.
Hervé De Smedt, agriculteur à Autrêches (Oise), a reçu le prix du jury remis par Martin Ducroquet, cofondateur de Sencrop. Hervé De Smedt s’intéresse aujourd’hui aux extraits de végétaux et au thé de compost, pour vitaliser et soigner ses cultures.
Enfin, le prix collectif du jury et des lecteurs a été remis à Bruno Cardot par Lionel Vayron, directeur général d’Holmer. Bruno Cardot, qui a une notoriété certaine sur les réseaux sociaux, est installé à Moÿ-de-l’Aisne (Aisne).
S’adapter au changement climatique
La stratégie de Bruno Cardot est de continuer à nourrir les 5 600 personnes avec son exploitation en garder les cultures exportatrices, comme les céréales. « Mais je me suis également lancé sur un marché ultra-local avec la vigne. La première cuvée sera pour 2024 », annonce-t-il. En se lançant dans la production de vin, de soja, et en installant une ferme solaire, Bruno Cardot explique qu’il « s’adapte au changement climatique ».
Innover pour la santé du sol et des plantes
Hervé De Smedt « soigne les plantes par les plantes » et estime que « ce sont les plantes qui dirigent la fertilité des sols ». Il suit des formations et réalise des expérimentations. Depuis deux ans, Hervé De Smedt pulvérise des extraits fermentés d’ortie, de consoude, de fougère et de bardane sur ses cultures. L’objectif est de ramener la plante dans un bon état de santé. Cependant, il n’est pas dogmatique : « Il ne faut pas avoir peur d’utiliser les produits chimiques pour éviter de se faire déborder », estime celui que l’on pourrait qualifier d’homéopathe des cultures.
Circuit court
Antoine Helleboïd travaille sur une exploitation d’à peine 50 ha. La culture des légumes est sa passion. « Le circuit court, c’est ce qui peut sauver les petites exploitations et faire Connaître le métier d’agriculteur », déclare l’agriculteur. Antoine Helleboïd est également très investi auprès de l’association Solaal (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Agro-Alimentaires) qui lutte contre le gaspillage alimentaire et permet d’offrir des produits frais aux plus démunis.
En votant pour Antoine Helleboïd, les internautes ont couronné sa générosité. « Tout ce que l’on produit, c’est pour être consommé. On ne produit pas pour jeter et gaspiller », estime l’agriculteur. « J’ai donné 13 tonnes de légumes l’année dernière : des courgettes, des choux, des pommes de terre et des carottes ». C’est l’équivalent de 26 000 repas, estime Cécile Peltier, animatrice Solaal dans les Hauts-de-France.
Décidément les Betteraviers de l’année 2022 sont formidables !
« Le groupe Deleplanque est un sélectionneur européen de betterave sucrière, céréales à paille, oléo-protéagineux et potagères, qui s’est construit sur les valeurs familiales des entreprises qui le composent, explique Maxime Bouton, directeur de l’activité Betterave sur le marché français.
Pivot de son offre variétale, la betterave sucrière est au centre des programmes de recherches et de sélection du groupe. L’objectif de Deleplanque est d’apporter les meilleures réponses génétiques aux multiples enjeux auxquels fait face la filière betterave.
Deleplanque place la rotation betteravière au cœur de sa stratégie d’entreprise. Dans les faits, cela s’est traduit par l’investissement en 2018 dans la sélection Strube, le lancement en 2020 du programme de recherche Modefy dédié à la jaunisse, et plus récemment, la constitution du réseau Deleplanque – Saaten-Union.
Deleplanque met au service de son expertise variétale en France un réseau d’expérimentation et de sélection européen, des partenariats scientifiques et technologiques concentrés sur les solutions aux problématiques actuelles de la betterave, avec une proposition semencière élargie et adaptée aux nouvelles exigences rotationnelles.
Dans le cadre de la R&D, le groupe encourage les partenariats publics-privés. Le programme Modefy en est un exemple concret. Il mobilise plusieurs acteurs : Strube Research, filiale du groupe Deleplanque, l’ITB et Inrae Colmar.
La sélection est le pilier principal de VisionBlue, programme d’innovations porté par l’ensemble du groupe afin de répondre aux enjeux climatiques. Des projets de robotique désherbage et digitaux viennent d’ailleurs s’associer à la génétique de demain.
En tant que semencier betterave et créateur du concours du Betteravier de l’année original, nous sommes ravis de parrainer le concours « nouvelle formule » initié par le Betteravier français, et de partager le sponsoring avec les entreprises Holmer et Sencrop.
Nous avons une partie de notre ADN en commun avec les 19 agriculteurs sélectionnés pour le concours. Ce qui les motive, comme nous, c’est de créer de nouvelles solutions, d’innover et d’être résolument tournés vers l’avenir. Nous les soutenons à 100 % !»
« Holmer, leader mondial de l’arrachage de betteraves, dessine, fabrique et commercialise depuis plus de 40 ans des machines performantes sur plus de 40 pays, explique Lionel Vayron, directeur général d’Holmer.
Nos produits, leaders d’un point de vue technologique, influencent l’avenir de l’agriculture avec comme maîtres mots : fiabilité, rentabilité, simplicité et écoresponsabilité.
Plus de 4 000 machines sont sorties des usines Holmer depuis et ont été distinguées par de nombreux prix au fil des années dont celui de machine de l’année pour la dernière version d’intégrale T4.
Résolument tournée vers ses clients, la base française implantée au cœur de l’activité betteravière est structurée pour répondre aux sollicitations des campagnes d’arrachage. Elle propose :
Une équipe polyvalente, motivée et passionnée
Une base de 15 000 m2 couverts intégrant des ateliers performants, une gestion de stock automatisée et tous les services associés.
Des services maîtrisés : Le drive Express (retrait des commandes en 2 heures) , offre de restauration des automotrices de marques Moreau et Matrot, offres morte-saison, service après-vente, formation, mise en route, expertises…
La betterave c’est une passion chez Holmer, et nous la vivons et la partageons tous les jours avec nos clients.
C’est dans ce cadre qu’Holmer a souhaité s’associer avec le Betteravier français dans cette très belle et innovante initiative d’un concours pour l’élection du Betteravier de l’année : En récompensant le talent de projets porteurs de stratégies innovantes et audacieuses.»
« La météo reste un des facteurs dominants affectant les rendements des cultures, mais la plupart des agriculteurs n’ont pas accès à des données météo précises à l’échelle de leur territoire, explique Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop. Ils ont souvent une appréciation approximative des conditions réelles dans leurs parcelles et donc des risques locaux (stress hydrique, maladies, ravageurs, …). Pour cette raison, Sencrop développe depuis 2016 une application météo en lien avec des stations météorologiques agricoles, faciles à installer et connectées en temps réel aux parcelles, intégrant des indicateurs agronomiques.
Notre volonté est de tirer le meilleur parti de ces données météo (observations, historiques, prévisions, radars, …) pour les accompagner dans leur prise de décisions quotidiennes et leurs travaux agricoles. Ainsi des nouvelles fonctionnalités voient le jour en 2022 : certaines seront spécifiquement tournées vers les betteraviers, comme la prévention de la cercosporiose, pour les assister dans le traitement ou encore dans le pilotage de leur irrigation par exemple.
La météo de précision fournie par Sencrop pourra permettre de mieux suivre plusieurs types de cultures : désormais l’application Sencrop permet à l’agriculteur d’associer ses cultures à sa propre station pour avoir un suivi personnalisé des conditions météo qui affectent chacune des parcelles. L’objectif est de donner aux agriculteurs, les moyens de réduire les risques liés à leurs cultures, avec une empreinte agro-environnementale positive.»