Un maillage d’observations fin couplé à une expertise du risque
Comme les années précédentes, le conseil est basé sur les observations réalisées régulièrement sur les parcelles du réseau de Suivi Biologique du Territoire. Les experts de la filière (ITB, services agronomiques de sucreries et autres) identifient les pucerons verts vecteurs des virus de la jaunisse de la betterave. Toutes les parcelles, quelle que soit leur protection de semences, sont observées au minimum chaque semaine pendant la période à risque. Le conseil de traitement insecticide est ensuite automatiquement calculé en fonction du seuil de 10 % de plantes avec présence d’au moins un aptère vert, pondéré par l’expertise de l’ITB et par les conditions climatiques.
Un outil interactif
Alerte Pucerons synthétise chaque jour les informations actualisées sous la forme d’une carte interactive avec une légende simple. Chaque parcelle correspond à un figuré dont la couleur indique le nombre de traitements conseillés (déjà réalisés ou à venir). Le type de traitement de semences est indiqué par la forme du point et peut être filtré sur le côté de la carte. Des détails supplémentaires sont disponibles en cliquant sur les parcelles. La pression des pucerons étant très variable localement, il est fortement conseillé de prendre en compte la situation de plusieurs sites et d’aller réaliser des comptages dans ses parcelles avant d’intervenir.
Attention requise pour la campagne 2022
Un modèle prédictif (Aiming Qi et al. 2021) permet d’estimer la pression pucerons de l’année à partir des températures hivernales. Avec les conditions particulièrement chaudes de ce début d’année, le risque que de nombreux insectes aient survécu est élevé.