Le conseil de surveillance de Tereos a désigné Ludwig de Mot pour assurer la fonction de président du directoire du premier groupe sucrier français. « L’arrivée de Ludwig de Mot va permettre d’accélérer la transformation du groupe coopératif et poursuivre l’amélioration de ses résultats financiers tout en déployant sa stratégie de transition énergétique », annonce un communiqué daté du 5 avril 2022.
Ingénieur civil en génie électromécanique de l’université de Louvain (Belgique) et diplômé de plusieurs programmes de l’Insead, Ludwig de Mot a occupé depuis plus de 25 ans des responsabilités de président et membre du comité exécutif de plusieurs grands groupes tels que McBride (produits d’entretien) de 2019 à 2020, Lhoist (minéraux et production de chaux) de 2006 à 2018 et SCA Packaging (industrie forestière) de 1996 à 2006.
« Son expérience industrielle, son expertise de la transformation sont autant d’atouts qui permettront à Tereos de déployer un plan de progrès dans les différents sites de production et d’accélérer ainsi son retour à une profitabilité durable », explique le communiqué de Tereos.
Depuis l’arrivée de Gérard Clay en tant que président du conseil de surveillance, en décembre 2020, le groupe coopératif a engagé une restructuration qui repose sur trois axes de création de valeur : l’excellence managériale, l’excellence commerciale et l’excellence industrielle. Le but étant de redresser les finances du groupe qui s’était fortement endetté depuis plusieurs années suite à de nombreuses acquisitions, notamment à l’international.
Pour assurer cette mission, Ludwig de Mot bénéficiera de l’appui de Gwenaël Elies qui, après avoir assuré la présidence par intérim, sera désormais en charge, en tant que membre du directoire, des finances, systèmes d’information, juridique, fiscal, compliance et ressources humaines.
Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon. Le groupe coopératif rassemble 12 000 associés coopérateurs et transforme de la betterave, de la canne, de la luzerne, des céréales et de la pomme de terre dans 44 sites industriels. Il est implanté dans 13 pays et emploi 22 000 collaborateurs. En 2020-2021, Tereos a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.