Les interventions mécaniques dans la stratégie de désherbage
Deux types de stratégies de désherbage sont possibles afin de réduire les interventions chimiques et d’obtenir des parcelles sans adventices :
1. Le désherbage mécanique sur le rang
Après deux à trois traitements de post-émergence et à partir du stade 4 feuilles de la betterave, biner sur toute la largeur (rang et inter-rang) devient possible avec des matériels spécifiques (houe rotative, herse étrille avec réglages des dents par ressort, bineuse équipée de moulinets ou rotoétrilles).
L’emploi du désherbage mécanique doit être anticipé dès la préparation de sol. Les passages mécaniques exigent un bon nivellement et une relative fermeté du sol. Celui-ci doit être suffisamment sec pour une destruction ou un arrachage efficace des adventices. Ils ne doivent pas être suivis d’un temps pluvieux. L’efficacité des machines sur le rang est bonne jusqu’au stade cotylédons des adventices mais peut chuter rapidement pour des stades plus avancés. L’efficacité de ces machines est nulle sur le rang pour les adventices vivaces et les graminées.
2. La localisation des herbicides et le binage
Cette deuxième technique amène une plus forte réduction d’IFT (Indice de fréquence de traitements). Elle consiste à traiter uniquement le rang des betteraves avec une rampe localisée, puis à travailler l’inter-rang avec une bineuse. Les traitements sont effectués avec les mêmes produits, les même doses rapportées à la surface traitée et aux mêmes stades d’intervention que les traitements généralisés conventionnels.
Éclairage régional de Jean-Charles Germain, adjoint régional de l’ITB Aisne
Avec l’essor de la culture de la betterave en mode biologique, l’ITB a développé son expertise sur le désherbage mécanique.
L’amélioration des guidages, caméras, GPS et autres dispositifs permet des passages plus précoces et surtout une très grande précision de placement par rapport au rang. En effet, plus la précision augmente, plus il est possible de se rapprocher du rang et, de ce fait, d’améliorer l’efficacité de l’intervention.
Mais ceci n’est possible que si l’implantation est optimale (sol plat et ferme) et que la levée des betteraves est rapide et homogène. Quel que soit le type de machine utilisée, si le sol n’est pas parfaitement nivelé, les réglages sont plus compliqués.
Beaucoup de herses étrilles arrivent dans les exploitations ces dernières années. Mais attention : le principe n’est pas de remplacer une intervention chimique par une intervention mécanique avec les mêmes dates d’intervention ! Il faut anticiper le passage en désherbage mécanique par rapport aux interventions prévues en chimique. L’efficacité sera d’autant meilleure que les adventices à détruire sont petites.