Si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, les agriculteurs voteraient à 30 % pour Emmanuel Macron, à 13 % pour Valérie Pécresse, à 12 % pour Eric Zemmour, à 11 % pour Marine Le Pen, à 9 % pour Jean-Luc Mélenchon, à 8 % pour Jean Lassalle, à 7 % pour Yannick Jadot, à 3 % pour Nicolas Dupont Aignan, à 1 % pour Philippe Poutou, comme pour Fabien Roussel, et Anne Hidalgo.
Réalisé auprès de 1 500 agriculteurs représentatifs des exploitations agricoles françaises du 24 février au 14 mars 2022, ce sondage Rolling Ifop – Fiducial 2022 exprime pour la première fois leurs intentions de vote et leurs attentes à 10 jours du 1er tour.
Quant au second tour, le sondage donne Emmanuel Macron gagnant dans les trois scénarios envisagés : 65 % contre un score de 35 % pour Valérie Pécresse, 70 % contre 30 % pour Marine Le Pen, 74 % contre 26 % pour Eric Zemmour.
Le sondage met également en exergue les trois principales préoccupations sur lesquelles les agriculteurs attendent des réponses : les conditions d’une meilleure rémunération, l’allégement des contraintes qui impactent la compétitivité de l’agriculture et l’accessibilité pour tous au manger français.
Le grand oral agricole organisé par le Conseil de l’Agriculture Française (CAF) du mercredi 30 mars permettra aux candidats d’exprimer devant les agriculteurs de tous les territoires et de toutes les productions leur vision pour l’avenir de l’Agriculture.