Pour la première année, des listes de variétés recommandées par Terres Inovia sont proposées pour les protéagineux de printemps. Elles sont établies d’après les résultats d’essais dans le réseau post-inscription, sur plusieurs années et sans irrigation. Le classement intègre la productivité et des critères complémentaires, qui tiennent compte du climat local. Pour le pois de printemps, quatre zones pédo-climatiques ont été différenciées dans le choix variétal : Grand Est, Nord-Ouest, Sud Bassin parisien et Bourgogne. Pour la fèverole de printemps, deux principales zones de production sont délimitées : l’ensemble Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne, où les conditions climatiques sont souvent limitantes et la bordure nord-ouest, des Hauts-de-France à la Normandie, où les conditions sont plus favorables.
Le bilan de la campagne 2021 est aussi disponible en ligne sur le site Myvar de Terres Inovia. Malgré un mois de juin 2021 pluvieux peu favorable, le pois de printemps tire bien son épingle du jeu dans les régions du Nord-Ouest, alors que le bilan est mitigé dans le Centre et l’Île-de-France, avec au final une moyenne nationale de 39 q/ha. Les féveroles de printemps s’en sortent nettement mieux. Dans les zones de culture du Nord, les rendements 2021 ont atteint jusqu’à 70q/ha dans les meilleures parcelles.

Fèverole : le rendement décolle en 2021

Le rendement moyen 2021 du réseau Terres Inovia se situe à 45 q/ha. C’est l’une des meilleures campagnes depuis 2015 pour la fèverole de printemps ! En effet, la moyenne de rendement des six dernières campagnes se situait à peine à plus de 35 q/ha. En 2021, le réseau relève aussi un gros PMG des grains, mais une teneur en protéines en léger retrait. La variété témoin Espresso se maintient à un niveau de rendement élevé en 2021, proche de 106 %, tout comme Trumpet. L’autre témoin, Tiffany, se situe aussi à un haut niveau de 107 % de rendement ; toutefois sa régularité n’est pas constante d’une campagne à l’autre. Parmi les fèveroles de printemps plus récentes, Stella et Allison se trouvent en bonne place. En essai depuis 3 ans dans le réseau Terres Inovia, la variété Stella obtient en 2021 un très bon indice moyen de rendement de 108,7 % et des résultats moyens au-dessus de 106 % sur 3 campagnes. Stella affiche une teneur en protéines et un PMG élevés et détient une bonne tenue de tige. Sur 2 ans, Allison réalise de très bonnes performances avec une moyenne de 113 % en 2020-2021. Parmi les variétés plus récentes, Caprice, Navara et Capri obtiennent de bons indices de rendement en 2021, avec une teneur en protéines et un PMG élevés. Reste à confirmer ces bons scores sur plusieurs campagnes.

Augmentation de 4 q/ha avec les pois récents

Les réseaux d’essais de terres Inovia et ses partenaires ont pointé en 2021 un net progrès génétique de variétés de pois inscrites depuis deux ans. Dans les régions Nord et Est, ils confirment en particulier les bons résultats de Symbios, Karacter, Batist, Orchestra et Skol, suivies par Kaplan et Kameleon. Ces résultats se retrouvent aussi sur le plan national. Les variétés plus anciennes Bagoo, Kayanne, Karpate et Safran affichent un rendement moyen de 38 q/ha. Elles se situent en retrait de près de 4 q/ha par rapport à la plupart des variétés inscrites ces 3 dernières années, qui affichent un rendement moyen de 41.8 q/ha. Quelles variétés vont être les plus cultivées dans les prochaines années ? En trois ans d’évaluation, les variétés Orchestra et Kagnotte s’inscrivent comme des valeurs solides. Orchestra et Kagnotte ont obtenu de très bons rendements en 2021, avec respectivement 105 % et 104.4 %, tout en confirmant leur une régularité pluriannuelle. Ces deux variétés se montrent assez tolérantes à la verse. Orchestra a une teneur en protéines et un PMG très élevés ; Kagnotte se situe plutôt dans la moyenne en qualité. Évaluées depuis deux ans, les variétés Karacter, Kaplan et Kameleon inscrites en 2029 se situent à de très bons niveaux de rendements en 2021 dans la plupart des essais : à 105 % pour Karacter, 103,8 % pour Kaplan et 103 % pour Kameleon. Les variétés Symbios et Batist inscrites en 2020 ont été mises en évaluation dans le réseau une seule année. En 2021, elles sont récoltées avec de très bons résultats dans toutes les régions, avec un indice de rendement moyen supérieur à 107 %.

Le traitement de semences Wakil possible

Pour les semis 2022, le traitement de semences Wakil reste autorisé en dérogation jusqu’au 14/04/2022. Ce fongicide permet de lutter contre la fonte des semis, le mildiou, l’ascochytose et l’anthracnose, maladies transmises par les semences. La dose autorisée est de 0,2 kg/quintal de Wakil pour les semences de pois et de 0,1 kg/quintal pour la fèverole. La transmission de virus par les semences reste sous observation, en particulier pour une mosaïque (PSbMV) injectée par les pucerons. Ce virus est susceptible de réduire la taille des graines et de faire éclater leur tégument. Le phénomène reste ponctuel, mais incite à vérifier la qualité globale des semences de pois et de fèverole et à opter pour la semence certifiée.

*www.myvar.fr