L’air de la mer doit y être pour quelque chose. Rolland, soixante-quinze ans d’existence au bout de la Bretagne, à Tréflévénez (Finistère), a fêté son anniversaire, mais aussi la commercialisation de sa 2 500e Rollspeed dans la gamme des R-Series. Lancées en 2013, les bennes monocoques Rollspeed, de la 5830 (5,80 m de longueur de caisse) à la 8851 (8,80 m) affichent un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 21,5 t et 32 t, selon les véhicules. Particularité des R-Series : les bennes ont des options qui deviennent des standards dans le tarif de base du constructeur. Ainsi, le freinage, le type de roulage, les pneumatiques, la flèche, la façade avant ou les feux sont prédéfinis par modèle de machine. Le balancier Rolland équipe plusieurs d’entre elles, et il est possible d’avoir un tandem ou un tridem, en fonction de la benne. Selon les travaux auxquels elle se destine, elle peut bénéficier du stabilisateur ou du compresseur de bennage, ou encore de rehausses en aluminium (32 et 70 cm). Parmi les dernières évolutions proposées par le constructeur breton, la 7840 est maintenant disponible avec un freinage pour 40 km/h. En outre, elle est la seule à profiter d’une rehausse hydraulique grâce à des vérins situés dans les renforts de caisse et contrôlés par le distributeur double effet du tracteur. « La rehausse permet d’abaisser la hauteur de chargement et de réduire la hauteur de chute du produit jusqu’à 70 cm dans la benne. C’est intéressant pour des pommes de terre ou des betteraves », souligne Gilles Capitaine, au marketing de Rolland. La benne présente sur l’un de ses côtés une rehausse classique en aluminium, sur l’autre une rehausse hydraulique en acier. Des pieux en acier et un panneau avant à hublot (de série) ou perforé (en option) complètent le montage. De 27 m3, son volume initial, la 7840 équipée d’une rehausse hydraulique et d’une autre en aluminium, toutes deux de 70 cm, gagne 13 m3 pour atteindre une capacité totale de 40 m3. Le haut de la caisse est ceinturé par un bandeau en acier, plusieurs renforts verticaux et une onde horizontale assurant la rigidité de l’ensemble. Parmi les options disponibles sur la 7840 avec rehausse hydraulique, mise à part la norme française des 40 km/h, le roulage tridem à bielles suiveur arrière (de série) est proposé avec des essieux suiveurs avant et arrière, et une suspension hydraulique indépendante pour chaque roue. La flèche à ressorts est de série, mais Rolland peut la monter avec un anneau démontable ou avec une suspension hydraulique. Quant à la barre anti-encastrement désormais obligatoire, elle est fixe de série ou rétractable hydrauliquement (en option).
Jusqu’à 52 m3
Dans la catégorie des matériels pour les grandes cultures, Krone dispose d’une benne GX présentée comme « généraliste » par le constructeur, et dont on a pu apprécier la technologie et les dimensions l’automne dernier, à Innov-Agri (44 m3 de capacité et 10,25 m de longueur pour la GX 440 ; 52 m3 et 11,80 m pour la 520). Cela étant dit, Krone fait valoir que la GX est tout indiquée pour les plantes sensibles à la pression (pommes de terre, betteraves, légumes) grâce à un chargement / déchargement en douceur, éventuellement dosé avec une télécommande (en option). À l’intérieur de la benne, deux moteurs hydrauliques déplacent l’unité de transport du produit (principe du fond tirant). La GX – 34 t de PTAC – se caractérise par un timon à suspension hydraulique et articulé avec une charge d’appui jusqu’à 4 tonnes. Sa hauteur de chargement peut varier (rehausses télescopiques en option), la descente des parois latérales réduisant de 680 mm la hauteur de chute des produits. Concernant le roulage de la benne, l’essieu est hydraulique, tandem ou tridem et la suspension hydro-pneumatique (en option). Sur la GX 440 avec des essieux tandem, le suivi directionnel est de série. Sur le plan électronique, la benne est pilotée par le terminal du tracteur ou par un moniteur au format Isobus tel que le CCI 8 ou 12 pouces, avec une caméra de recul (en option). Elle peut également bénéficier du dispositif de télémétrie Smart Connect de Krone. Auquel cas, son propriétaire sait en permanence où elle se trouve et profite d’un enregistrement systématique de données utiles en cours de chantier et de transport.
La benne GX de Krone est équipée d’un automatisme (Exact Unload) qui permet de la décharger sur un parcours et une longueur programmés au préalable. Dans la cabine du tracteur, le conducteur sélectionne sur le terminal Isobus la distance sur laquelle le déchargement doit être réalisé et le système calcule la vitesse de travail du fond tirant. En fin de compte, selon le constructeur allemand, le déchargement du produit, adapté à la vitesse d’avancement du couple tracteur-benne, se présente homogène au sol et réparti avec régularité tout au long du parcours qui a été défini. L’avantage du système, avec la possibilité d’automatiser des déchargements successifs, réside dans le confort et la sécurité octroyés au conducteur, en particulier lors de chantiers de nuit. Ce dispositif peut aussi se montrer utile pour la réalisation de silos taupinières ou pour des déchargements au champ requérant une grande précision.