C’est lors d’une conférence, le 28 février au salon de l’Agriculture, que les deux entrprises ont scellé leur alliance pour atteindre la neutralité carbone. À partir du mois d’avril, les 8 000 agriculteurs de la coopérative Vivescia pourront effectuer un diagnostic carbone simplifié dans les départements de la Marne, l’Aube, les Ardennes, la Haute-Marne, une partie de l’Aisne et la Seine-et-Marne.
Le groupe coopératif s’est fixé l’objectif de mesurer un point zéro des émissions de gaz à effet de serre et du stockage de carbone. Réalisable en vingt minutes, le diagnostic va permettre à chaque agriculteur d’obtenir une estimation de son poids carbone. À partir des données saisies, un plan sera établi sur les actions possibles pour atteindre ce point zéro. Le diagnostic est gratuit, car l’enjeu majeur est d’attirer un maximum d’agriculteurs, afin d’avoir une mesure plus adaptée. « Il est difficile de s’engager sans pouvoir mesurer, c’est pourquoi nous souhaitons que MyEasyCarbon nous permettent de se positionner, et d’accompagner les agriculteurs dans cette agriculture régénératrice », explique un membre de MyEasyFarm.
Devenir des “carboniculteurs”
Vivescia et MyEasyFarm souhaitent sensibiliser les agriculteurs sur une combinaison de deux métiers, des “carboniculteurs”, revendique François Thierart, président de MyEasyFarm. Le terme n’exclut pas le métier d’agriculteur, mais l’associe à une approche plus engagée sur le stockage de carbone de ses sols.
Les conseillers agricoles de Vivescia vont être formés sur les outils de saisie des données, avec au total 4 000 à 5 000 données prises en compte, mais aussi sur le langage autour du carbone, qu’ils devront retranscrire aux agriculteurs concernés.