Emmanuel Macron et Eric Zemmour sont en tête des intentions de vote des agriculteurs. C’est l’un des principaux résultats d’une enquête Ipsos-Sopra Steria réalisée en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), conduite entre le 3 et le 7 février, sur un échantillon de 12 500 personnes, dont 1,5 % sont des agriculteurs.
Selon l’enquête, le monde agricole apparaît fortement démobilisé puisque seuls 45 % des agriculteurs seraient certains d’aller voter, soit 20 points de moins que les Français, note Martial Foucault, le directeur du Cevipof. Les agriculteurs envisagent de voter à 29 % pour Emmanuel Macron, à 24 % pour Eric Zemmour, à 13 % pour Jean-Luc Mélenchon, à 10 % pour Marine Le Pen, à seulement 7 % pour Valérie Pécresse. Yannick Jadot enregistre 5,5 % et au-delà, les effectifs sont trop réduits pour en tirer des résultats robustes. La surprise vient du chiffre extrêmement bas pour la candidate Les Républicains, alors que ce parti remporte traditionnellement la majorité du vote agricole. En 2017, François Fillon et Marine Le Pen avaient la préférence des agriculteurs, a rappelé Martial Foucault.
Quant à Emmanuel Macron, parfois étiqueté comme président des métropoles, il peut sans doute remercier « l’effet Julien Denormandie ». Le ministre de l’Agriculture pourrait, dit-on, être le directeur de sa future campagne !