Et s’il était possible de visualiser toutes les menaces des cultures sur une même carte ? Seuil d’alerte sur pucerons atteint, attaque d’altises ou de rouille, dégâts météo, vol de GPS… Avec l’application Gali Net, lancée novembre dernier par Patrick Waelkens (et disponible sur le Play Store d’Android et l’Appstore d’Apple), c’est désormais possible.
L’application est un peu conçue sur le même principe que l’application GPS Waze : permettre aux utilisateurs de déposer des alertes visibles par tous. « Le principe de base de Gali Net est de pouvoir visionner et passer des alertes gratuitement », explique son concepteur, qui commence à travailler sur son projet en 2019. Mais c’est en 2020 que tout s’accélère, avec son entrée en incubation au pôle Agrotech de Willems (59), branche agricole de l’incubateur lillois Euratechnologies. Fin 2020, il crée sa société, Polymetis Technologies et, en novembre dernier, elle est officiellement lancée.
Six alertes différentes
Six alertes sont possibles : maladies des cultures ou d’élevage, alertes ravageurs, animaux, météo ou problèmes d’origine humaine (vols, contrôles, pollutions diverses…). Il est aussi possible de les détailler (date, gravité, photos…) et de les partager sur les réseaux sociaux. La position GPS de chaque menace est définie par lieu précis où l’on se trouve quand on poste l’alerte.
Retour aux sources
Petit-fils d’agriculteurs de la région de Mouscron, en Belgique, Patrick Waelkens a fait un « léger » détour avant de revenir dans l’agriculture : un séjour en Chine… D’une vingtaine d’années. Parti vivre sa passion pour l’Asie en 1999, il rentre en France en 2017. « Je travaillais là-bas pour le groupe Exel Industries, dans la fourniture d’équipements pour la pulvérisation de peinture automobile », retrace-t-il. L’une des filiales du groupe, la marque Holmer, vend des arracheuses à betterave. « On m’a proposé de prendre la direction de la filiale française d’Holmer en 2017 ».
Un changement de secteur qui lui permet de renouer avec la campagne, perdue de vue durant ses années en Asie. C’est en allant visiter ses clients dans leurs fermes qu’il se rend compte de la méconnaissance des problèmes rencontrés par les fermes voisines. « C’est là que j’ai eu l’idée de développer un outil simple pour permettre aux agriculteurs de s’alerter entre eux, d’autant plus utile dans un contexte de disparition des moyens de lutte à la portée des producteurs ».
Gali Net devrait prochainement évoluer après les premiers retours utilisateurs. « Passer et consulter des alertes restera gratuit pour les agriculteurs », assure Patrick Waelkens, qui a une autre idée pour monétiser son idée : dans une prochaine version un onglet « Besoin de conseils » pourrait par exemple proposer de mettre en contact les lanceurs d’alerte avec les professionnels susceptibles de les aider.