Le risque de la compaction des sols sur le cœur profond d’une parcelle n’a pas échappé à la Société allemande d’agriculture (DLG) et à quelques spécialistes dans le cadre de l’Agritechnica 2022. Trois équipements abordant la question figuraient parmi les dix-sept innovations techniques primées avant ce grand rendez-vous européen de la machine agricole, passé par pertes et profits. Souvent parmi les premiers de la classe pour le progrès technologique, Claas propose maintenant d’intégrer une application d’évaluation du tassement du sol (Terramino) à son système d’assistance et d’optimisation (Cemos) des réglages du couple tracteur-outil attelé. Un affichage sur le terminal dans la cabine avertit le conducteur par une simulation de la probable compaction du sol en cours, au vu des conditions dans lesquelles se déroule le chantier. L’application et son calculateur opèrent par recoupements avec les données dont dispose le Cemos : les réglages de base entrés avant le début du travail, la nature du sol et son taux d’humidité, la profondeur de travail retenue pour l’outil attelé, le type de pneumatiques montés sur le tracteur et leur niveau de pression. Par exemple : pour un déchaumage sur un sol avec 22 % d’argile et de l’humidité, les gommes de 650/65R42 du tracteur gonflées à 1,5 bar et une charge à la roue de 4 500 kg, le diagramme de décision de l’application indique un risque de tassement significatif et invite à réduire la charge ou le gonflage des pneus.
Sentinel 1
Un satellite peut aussi se mêler de compaction. D’où une association entre Rauch et Agri Circle, une jeune entreprise allemande spécialisée dans le développement de logiciels pour l’agriculture et la télédétection (« remote sensing ») appliquée à la connaissance des sols. C’est cette technologie qui a contribué à programmer un logiciel d’aide à l’évaluation de la praticabilité d’une parcelle agricole (Terra Service). Une fois saisies les données de la machine, la combinaison d’une série de mesures satellitaires (avec le satellite Sentinel 1), météorologiques et relatives à la structure du sol estime son humidité par carré de dix mètres de côté. La praticabilité de la surface agricole est calculée à l’avance pour être consultable sur un appareil numérique avec, au besoin, des envois de message spécifiant la conduite à suivre : parcelle impraticable ou à travailler selon certaines conditions. Le logiciel indique les points d’accès dans les parcelles, l’ordre d’intervention – s’il y en a plusieurs –, l’organisation du travail à l’intérieur de chacune, ce qui limitera aussi les risques d’enlisement. Il fait figure d’instrument de gestion de l’exploitation agricole dans la mesure où la praticabilité non garantie d’une parcelle dispensera l’agriculteur de travaux préparatoires coûteux et chronophages.
CPS sur tablette
De son côté, Agtech 2030 propose une application CPS (Compaction Prevention System), développée en Suède, qui prévient d’un risque de tassement du sol. L’interface de ce dispositif pour l’agriculteur se résume en une « app » sur une tablette (iPad d’Apple ou Android) qui l’invite à lui fournir quatre informations : le taux d’humidité du sol de la parcelle à travailler, son statut (exemple : est-elle déchaumée ou non ?), les caractéristiques techniques du tracteur et de l’outil attelé. À la suite, un algorithme estime la possibilité d’une compaction ou son contraire et génère une carte visible sur la tablette. Comme d’autres applications, le CPS peut opérer aussi bien en mode préventif (planification des semis de printemps, par exemple) qu’en temps réel, les roues du tracteur bien dans la terre. Plus encore, d’après ses concepteurs, il indique le meilleur moment d’intervention pour un travail et donne son avis sur une conduite de culture. Conclure que, dans telle parcelle, opérer à faible profondeur serait préférable à des coups de dents à 30 cm. Voire, ultime indication, un couple d’heures avant d’entrer dans le champ, informer l’agriculteur que les conditions sont en train de changer et qu’un remplacement du tracteur s’impose.
Pour éviter un patinage, préserver la couche végétale et respecter le sol, Claas équipe d’usine ses tracteurs Axion et Arion de son système CTIC de régulation de la pression des pneumatiques. Ce dispositif se commande sur le terminal Cebis du constructeur au format de communication Isobus, ou sur tout autre moniteur compatible dans la cabine du tracteur. Dans la pratique, le conducteur programme les pressions préconisées en mode route et champ, un pulvérisateur traîné ou une remorque disposant, pour leur part, s’ils sont attelés au tracteur, d’une régulation interne de la pression de leurs pneumatiques. Sur les tracteurs de forte puissance (Axion 900 et 800), le bénéfice se trouve également dans la consommation de carburant, selon Claas. En outre, le logiciel Cemos du constructeur permet d’affiner les réglages dans son rôle d’interface avec le conducteur. Le débit d’air du CTIC 2800 (le plus puissant des CTIC) atteint 2 800 litres par minute et rend possible le gonflage de gommes de 600/70 R28 et 710/70 R38 de 0,8 à 1,8 bar en une minute et 20 secondes.