Le compte à rebours est lancé, le Salon International de l’Agriculture va se dérouler du 26 février au 6 mars prochain à Paris, Porte de Versailles. Semae, l’interprofession des semenciers, a exposé lors d’une conférence de presse les deux espaces dédiés à la filière au cours du Salon de l’Agriculture. Le premier espace, #VillageSemence va se diviser en trois plateaux télévisés : un plateau pouvant accueillir trois à cinq invités, dédiés aux débats et tables rondes, un face-à-face pour les interviews ainsi qu’un espace réservé à une émission culinaire, “cook midi” présentée par le journaliste Philippe Lefebvre, accompagné d’un invité, avec lequel il va réaliser une recette chaque midi. Les sujets de ces émissions sont divers et variés : la biodiversité, le PIA4 (4ème programme d’investissement et d’avenir), la recherche et développement mais aussi l’agroécologie. De manière à prolonger l’initiative régionale de la précédente édition du Salon qui s’est tenue à distance, des reportages vont être réalisés dans six régions, afin de mettre en lumière l’agroécologie dans les régions, et valoriser la filière semences.
Acteurs politiques
Une émission de trente minutes va être dédiée à chaque candidat aux élections présidentielles : les participants seront interrogés sur “ les cinq défis de l’agriculture auquel la présidence sera confrontée ”, explique Alexandre Farro, directeur général de l’agence de communication Les Emotionneurs. Semae souhaite interpeller les candidats sur cinq thématiques dont le détail sera révélé la semaine prochaine, à savoir le pouvoir d’achat, la souveraineté alimentaire française et européenne, les nouvelles techniques de sélection comme les NBT, les innovations variétales ainsi que la transition agroécologique, notamment avec le carbone. Aucun nom n’a été confirmé en ce qui concerne les candidats qui participeront au débat, mais tous ont été invités : Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Yannick Jadot, Christiane Taubira etc…
Les entretiens seront dirigés par Emmanuelle Ducros, journaliste à L’Opinion et Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens.
Des députés, sénateurs ou encore des représentants de la commission européenne ont également été sollicités pour débattre sur des sujets qui les concernent, comme le Varenne de l’eau.
Le plateau #VillageSemence se tiendra de 9 h 00 à 18 h 00, sur la durée du Salon. Les émissions seront accessibles en live ainsi qu’en replay sur leur site, avec un livetweet vidéo, où des questions pourront être posées aux invités.
Un espace ouvert au grand public
La maison des semences, le second espace de Semae sera accessible pour le grand public. Présenté comme la reproduction d’une pièce à vivre, un QRcode sera présent sur certains objets du décor, afin d’expliquer ce qu’est une semence, sa composition, mais aussi son origine dans divers produits comme le textile, les meubles, ou l’alimentation.
Vous pouvez retrouver Semae du 26 février au 6 mars, au stand 2B 028 / Hall 2.2 du Salon International de l’Agriculture.