Avec un chiffre d’affaires de 548,80 M€ et un résultat net de 11,70 M€ en 2021, contre 580,84 M€ et 9,40 M€ en 2020, Unéal présente un bilan positif pour 2020-2021, malgré les aléas climatiques. La production végétale, en dépit des rendements incertains, notamment dus à des périodes de sécheresse au printemps, présente un volume de collecte de 1,24 Mt de blé et de semences.
Unéal souhaite répondre aux besoins des consommateurs qui ont choisi le circuit court, la « tendance locavore ». Pour affirmer son positionnement sur ce marché, Unéal a acquis fin 2020 des parts chez Charlet, spécialisé en redistribution de produits locaux. Le pôle Advitam Alimentaire a également été créé, afin de poursuivre cet engagement pour une alimentation de proximité, en accompagnant les filières, tout en respectant le cahier des charges. Unéal envisage d’élargir sa production en ciblant celle de fruits rouges sur le territoire des Hauts-de-France, projet qui sera prochainement présenté aux coopérateurs.
Packs d’accompagnement
La transformation des pratiques se concrétise par la création d’un silo biologique à Boiry-Sainte-Rictrude (Pas-de-Calais), le développement des produits de biocontrôle chez le négoce Ternoveo ainsi que le lancement prochain d’une offre en robotique portée par Advitam Machinisme. Mais ces changements de pratiques agronomiques doivent être compris par ceux qui l’opèrent. Unéal, qui a fait le choix de la vente et a décidé de maintenir le conseil à l’échelle de l’exploitation, propose à ses adhérents des packs d’accompagnement. Ces packs proposent des OAD (outils d’aide à la décision), des réunions sur des thématiques agronomiques ou encore la participation au “Club cultures” sur des sujets tels que le biocontrôle et la certification HVE.
Marqué par une année de changements avec des enjeux agronomiques futurs, Unéal, qui se définit comme un « acteur majeur de l’agriculture dans les Hauts-de-France » a annoncé une distribution de 3,5 M€ à ses 6 000 adhérents.