Le ton est donné par la candidate du Parti Socialiste : elle souhaite mettre en avant l’agroécologie et créer « un nouveau modèle agricole pour tous », indique-t-elle dans son programme aux élections présidentielles qui auront lieu en avril 2022. La production alimentaire doit être payée au prix qu’elle estime « juste » pour le producteur, afin de lui assurer un revenu plus important.
En premier lieu, la candidate mise sur la diminution des dépenses d’intrants et estime que l’usage du glyphosate, des néonicotinoïdes qu’elle qualifie de « tueurs d’abeilles » doivent être écartés des terres et ce dès les 100 premiers jours de son quinquennat.
Formation aux modèles agroécologiques
La maire actuelle de Paris ne s’arrête pas là. Elle a pour objectif d’atteindre 30 % de la SAU en agriculture biologique d’ici 2030, tout en formant les jeunes agriculteurs sur le sujet, avec des moyens de formation qu’elle compte tripler sur 5 ans, en accord avec les régions. Les principales thématiques seront la polyculture-élevage, la qualité des sols et la captation du carbone.
En attendant le programme des autres candidats, vous pouvez retrouver le programme d’Anne Hidalgo, ici, à la page n°13.