En 2021, les maladies du feuillage, notamment la cercosporiose, ont été plutôt tardives avec des gravités qui se sont développées à partir du mois de septembre. Le graphique ci-contre, mis à jour pour 2022, présente les niveaux de performance des produits. Dans le choix du produit, il est important de réfléchir aux alternances des modes d’action et des matières actives afin d’éviter l’apparition de résistance. Les produits doivent être utilisés à la pleine dose d’homologation, car une réduction de dose risque de sélectionner des souches de champignons résistantes et, ainsi, de réduire la durabilité des fongicides. Afin de lutter contre la cercosporiose, l’utilisation de produits à base de strobilurine (Amistar Gold) ou de triazole solo (Timbal EW ou Passerelle) est déconseillée.

Remarque

Les produits à base de cyproconazole (Zakéo Xtra, Azerty Xtra,…) seront PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables) après le 31 mai 2022.

Réglementation

1. Pour les sols artificiellement drainés, l’autorisation d’utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m).

2. Le produit Airone SC (à base de cuivreen dérogation 120 jours en 2021 et sous réserve d’une dérogation en 2022), mélangé avec un produit traditionnel (triazole à pleine dose selon la réglementation en vigueur), a permis en 2021 d’améliorer l’efficacité des traitements contre la cercosporiose.