Annoncé en juillet 2020, le décret sera désormais applicable à compter du 1er juillet 2022. Par conséquent, l’acquisition d’une chaudière neuve fonctionnant au fioul domestique 100 % fossile sera interdite à partir de cette date.
En revanche, les chaudières actuellement en service et celles installées jusqu’au 30 juin 2022 peuvent continuer de fonctionner avec du fioul domestique traditionnel. Il en va de même en cas de réparation, que ce soit pour passer au biofioul F30 ou pour maintenir le processus actuel.
Les ménages ayant recours au fioul pour chauffer leur résidence, pourront disposer désormais d’une solution adaptée à leurs besoins, tout en favorisant une issue plus écologique.
Un sondage réalisé par Opinion Way en juillet 2021 a révélé que 76 % des utilisateurs de fioul seraient prêts à utiliser du biofioul.
Le rôle du colza
Le biofioul F30 est un biocombustible liquide de chauffage qui intègre 30 % d’EMC (ester méthylique de colza). A noter que le biofioul à 5 % d’EMC est compatible avec les chaudières en service actuellement. Le colza dispose de nombreuses ressources. Cultivé par 80 000 agriculteurs en France, sa graine se compose à parts équivalentes d’huile (notamment valorisée en biofioul) et de matière riche en protéines (notamment valorisée pour l’alimentation animales), offre des réponses aux enjeux des transitions énergétique et environnementale.