Les moissonneuses Axial Flow sont connues et reconnues depuis des années pour leur important débit de chantier et pour leur simplicité de fonctionnement. Le constructeur Case IH fait régulièrement évoluer ses modèles pour améliorer les performances et le confort en les dotant de nouvelles technologies. La gamme 250 compte actuellement 3 versions de 498 à 634 ch (voir tableau). Elles reçoivent toutes en standard une transmission de type CVT mécanique. « C’est un concept complétement innovant et unique sur le marché, souligne Brice Moirin, le responsable des produits de récolte pour Case IH. Cette transmission est disponible de base pour l’entraînement du rotor et en option pour la coupe et le convoyeur. Les avantages sont multiples car la puissance est transmise mécaniquement, avec un excellent rendement. Il est possible de faire varier le régime de fonctionnement en continu, sans perte d’efficacité ». Le chauffeur adapte ainsi plus facilement la vitesse de rotation aux conditions de récolte, notamment pour le maïs ou avec des cultures en andains. Il peut par exemple faire varier l’alimentation à une vitesse proportionnelle à celle de l’avancement. La transmission CVT est également le seul système permettant d’inverser le rotor en cas de bourrage de la machine.
Une cinématique simple
« Grâce à son système de rotor unique qui la différencie des machines dites conventionnelles, l’Axial Flow dispose d’une cinématique simple qui facilite l’utilisation et réduit les frais d’entretien, ajoute Brice Moirin. Les comparatifs économiques le prouvent régulièrement ». Ces moissonneuses sont également réputées pour récolter un grain très propre avec un faible taux de casse. Case IH va plus loin encore en proposant de nouveaux équipements technologiques qui facilitent le travail du chauffeur et améliorent son confort. C’est le cas par exemple de l’Harvest Command qui optimise les performances en continu (lire détails en encadré).
Empêcher la prolifération des adventices
Ces moissonneuses sont équipées en standard d’un capteur de rendement permettant d’effectuer une cartographie, ainsi que d’une solution de télématique pour suivre le fonctionnement du matériel et anticiper la maintenance. Parmi les options de plus en plus souvent choisies par les clients, figure le Seed Control Unit (SCU). Cette innovation apporte une véritable réponse au problème de lutte contre les adventices. Il s’agit de rotors placés en sortie du caisson de nettoyage et tournant à plus de 2500 tr/mn. En tombant sur les éléments en mouvement, les graines de mauvaises herbes sont détruites instantanément et perdent leur pouvoir de germination. Le SCU diminue la pression des adventices sur la parcelle et l’agriculteur réduit ses interventions, aussi bien le nombre de passages de déchaumage que les traitements chimiques. Le système est débrayable dans les zones propres. Case IH propose aussi un second broyeur intégré à la machine pour pulvériser plus finement la paille et la projeter uniformément sur 12 à 15 m de large.
« La cabine fait l’objet d’un soin particulier, poursuit Brice Moirin. Elle est montée sur silentblocs et est très bien insonorisée pour un maximum de confort. L’accoudoir avec le levier de commandes multifonctions est également très ergonomique et le grand écran tactile en couleurs de l’AFS 700 regroupe toutes les fonctionnalités. Le chauffeur peut aussi visionner jusqu’à trois caméras différentes ». Du côté des barres de coupe, l’offre est pléthorique : modèles standards, coupe Flex pour suivre mieux le sol et récolter plus facilement des cultures basses comme le soja, modèles à tapis de 9,15 m à 13,75 m permettant de moduler le débit d’alimentation… Case-IH dispose aussi au catalogue de pick-ups pour les cultures en andains et de cueilleurs à maïs, avec broyeurs de tiges intégrés débrayables individuellement.
Pour faciliter le travail de l’utilisateur tout en tirant le meilleur parti de l’Axial Flow, Case IH propose la technologie Harvest Command. Ce système utilise une caméra spécifique placée dans l’élévateur afin de mesurer en continu la qualité de la récolte, notamment les taux de grains cassés ou d’impuretés. Selon la culture et les paramètres définis par le chauffeur au préalable, la machine ajuste alors automatiquement différents réglages pendant le travail, comme le régime du rotor et les cornières de transport. Le client choisit aussi une vitesse de travail à ne pas dépasser. La moissonneuse fonctionne toujours au maximum de ses performances, quelles que soient les conditions et le chauffeur n’a pas à contrôler en permanence la qualité du grain récolté.
L’Harvest Command inclut aussi des capteurs de pression au niveau du caisson de nettoyage. Ils mesurent la charge de récolte et ajustent si besoin les paramètres en amont, comme le fonctionnement du rotor, afin d’optimiser ce niveau de charge. Cette option très complète et unique sur le marché équipe actuellement 50 % des Axial Flow vendues.