Pour lutter contre les pucerons verts et protéger les betteraves des jaunisses virales, l’ITB a obtenu, en 2021, une dérogation de 120 jours pour deux produits à base de néonicotinoïdes : le Cruiser SB et le Gaucho 600FS. Ces dérogations ne seront plus possibles à partir de 2024.
En 2021, afin d’évaluer les produits de lutte contre les pucerons verts en végétation, deux essais sans protection néonicotinoïdes en traitement de semences ont été mis en place en Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais. Y ont été évaluées les efficacités du Teppeki et du Movento, qui bénéficiaient depuis le 6 mai d’une dérogation de 120 jours dans le cadre de la lutte contre les pucerons de la betterave.
Cette année, afin d’améliorer l’efficacité des traitements, un litre d’huile a été ajouté au produit Movento (une pratique déjà établie avec le produit Teppeki). Les traitements se sont déroulés lors du franchissement du seuil de 10 % de plantes touchées. Les traitements avec le produit Teppeki + l’huile homologuée ou Movento + l’huile homologuée ont permis de diminuer le pourcentage de betteraves touchées par au moins un puceron aptère vert. Ce pourcentage descend en dessous du seuil de traitement seulement pour un des deux essais.
La figure 1 présente l’évolution du pourcentage de betteraves touchées par au moins un puceron aptère vert.
Quel que soit le produit utilisé (Teppeki ou Movento), le traitement a permis de réduire les populations de pucerons verts. Dans le même laps de temps, l’augmentation des aptères verts dans le témoin non traité est significative.
La figure 2 présente l’évolution du nombre de pucerons aptères verts par betterave après le traitement.
Les produits Karate K et Mavrik Jet ont été testés à plusieurs reprises ces dernières années par l’ITB, avec à chaque fois des résultats indiquant une inefficacité sur pucerons verts. Ils n’ont pas été re-testés en 2021.
En Normandie, environ 15 % de la surface de betteraves a été semée cette année sans néonicotinoïdes en protection de semences. Dans cette région, potentiellement fortement touchée par les jaunisses virales certaines années, la vigilance s’impose afin de mettre en place la meilleure stratégie possible contre les pucerons verts.
En 2021, l’ITB a suivi une expérimentation à Ableiges (95) où chaque traitement aphicide (Teppeki ou Movento complétés par 1l d’huile) a permis de réduire la gravité de la jaunisse au mois de septembre. 63 % de la surface a été atteinte par la jaunisse dans le témoin non traité, contre 32 % avec un traitement, 15 % avec deux traitements et 6 % avec trois traitements. Tous les traitements aphicides étaient nécessaires dans cet essai. Ce constat n’est pas forcément le même suivant les situations et les années. C’est notamment le cas du troisième traitement, parfois non valorisé malgré un dépassement du seuil des aptères verts. La valorisation des traitements peut dépendre du statut virulifère des pucerons et du développement des betteraves. Sans information complémentaire sur le statut virulifère des pucerons et, lorsque le seuil est dépassé, la meilleure stratégie à mettre en place lors des vols de pucerons dans la parcelle est l’utilisation des produits conseillés. La stratégie aphicide en végétation permet de lutter contre les pucerons mais est plus coûteuse, et peut s’avérer moins efficace que la protection grâce aux traitements de semences.
Afin de lutter contre les pucerons vecteurs de la jaunisse en positionnant les traitements au bon moment, l’ITB propose, depuis 2019, une carte interactive des seuils d’interventions. Alerte Pucerons est disponible gratuitement sur itbfr.org, dans la rubrique « Outils et services ». Cette carte est élaborée à partir des observations de la filière saisies dans Vigicultures©.
L’ITB propose un nouveau service gratuit. Les alertes SMS régionales sont envoyées lorsqu’il est recommandé de surveiller les parcelles en raison d’un risque sur betteraves, pour des évènements ou pour des conseils pratiques de saison.
Inscriptions sur itbfr.org