Le besoin était pressant, chez Amazone, de boucher le trou entre les UX 6201 (6 200 litres de capacité de cuve) et les gros doubles essieux 11201 (11 200 l). Avec l’arrivée des nouveaux traînés UX Super 7601 et 8601, deux mono-essieux de 8 000 et 9 000 l, un gouffre abyssal de 5 000 l est comblé, et en bien, selon le constructeur allemand, qui répond à une attente de ses clients. Amazone a d’abord joué la carte de la compacité et de la stabilité en toutes situations des nouveaux appareils. Les pulvérisateurs sont posés sur un châssis monobloc incliné vers l’avant et offrant un centre de gravité bas qui les maintient sur la bonne ligne dans les pentes et les virages. Leur unique essieu peut être fixe ou directeur (braquage jusqu’à 28°), sans suspension en standard, ou bien équipé, en option, d’une suspension hydropneumatique. Côté cuve, pas de changement par rapport aux « petits » UX Super 4201, 5201 et 6201. Elle est en polyéthylène de forme arrondie avec des parois intérieures et extérieures lisses qui facilitent le nettoyage. De plus, selon le constructeur, la géométrie de la cuve limite les vagues de produit pour peu que la machine soit dans une pente ou dans une courbe. Moralité, l’impasse a été faite sur les dispositifs anti-roulis. Les nouveaux UX sont équipés, en standard, de deux pompes à piston-membrane de pulvérisation et d’agitation de 250 et 350 l/min. entraînées, au choix, par un cardan ou hydrauliquement. Sous un capot à gauche se cache le système de mise en œuvre (Smart Center) du pulvérisateur, pourvu d’un bac incorporateur de 60 l. Amazone propose ce dispositif de commande dans trois packs différents : la solution standard avec vannes manuelles ; la Confort avec l’arrêt automatique du remplissage par aspiration ou sous pression (en option), le nettoyage contrôlé en cabine et une régulation autodynamique de l’agitation selon le niveau en cuve ; la Confort Plus avec un terminal tactile et la gestion totale de l’appareil aux remplissage et nettoyage automatisés.
Un Leeb CS porté
Horsch n’est pas allé loin pour mettre au point ses premiers appareils portés et élargir encore sa gamme de pulvérisateurs. Le constructeur bavarois s’est inspiré de ses modèles traînés et automoteurs, Leeb LT, GS et PT. Le résultat est une machine Leeb CS (Compact Sprayer) ramassée, au centre de gravité très étudié, formatée pour évoluer, le cas échéant, dans des parcelles tarabiscotées. La rampe de pulvérisation est pourvue, de série, d’un pilotage par capteurs à ultra-sons de suivi du sol (Boom Control ; système Pro, en option) et d’une implantation des buses chaque 25 cm. Deux pompes centrifuges et à piston-membrane, animées hydrauliquement, respectivement de 400 et 135 l / min., assurent la pulvérisation et le nettoyage de l’appareil. En fait, le Leeb CS profite de la plupart des technologies développées ces dernières années par la marque, tels que le système de nettoyage en continu (CCS Pro), l’incorporateur sur son côté (avec porte-documents, lavage des mains), et la mise en œuvre de la machine effectuée depuis l’interface maison visible sur les traînés Leeb LT et GS. Horsch propose son nouveau pulvérisateur avec des capacités de cuve de 1 400, 1 800 et 2 200 l, et des rampes en acier d’une largeur allant jusqu’à 30 m. Une cuve frontale devrait arriver sous peu. En attendant, sur la centaine de Leeb CS dont la production est programmée en Bavière, vingt modèles sont réservés au marché français en 2022.
Circulation continue sur le Mega
Pour rester dans le domaine de la pulvérisation portée, le Mega d’Hardi bénéficie maintenant des fonctions présentes dans la gamme des appareils traînés du constructeur. En particulier, la circulation continue sous pression et l’amorçage de la rampe avant la pulvérisation (système Prime Flow). Ce dispositif s’appuie sur des moteurs pas à pas électroniques qui, pour chaque corps de buse, assurent l’ouverture et la fermeture. Jusqu’à treize sections sont programmables depuis la cabine. En outre, une circulation continue combinée à une coupure buse à buse (application Auto Section Control) permet de limiter les chevauchements et d’économiser 5 % de produit, selon Hardi.
Chez Evrard, le système de pulvérisation R-Activ présent sur le Meteor depuis 2020 arrive sur l’Alpha, accompagné, entre autres, d’un restylage de la calandre de l’automoteur et de nouveaux phares à diodes électroluminescentes (Led). Le dispositif R-Activ crée un circuit piloté par l’air de la régulation au contrôle de chaque fonction. Il reprend les filtres d’aspiration et de refoulement du constructeur. La vanne de régulation est située sur la sortie de la pompe. L’entraînement de la pompe s’effectue hydrauliquement avec le système à membrane Hardi. Sur l’Alpha, la mise en œuvre est pilotée par une interface (Command Box 7) qui contrôle les tâches de remplissage, d’agitation et de rinçage de l’appareil. Un vérin hydraulique a été installé au niveau de l’incorporateur qui le positionne à la bonne hauteur au moment des manipulations. L’Alpha R-Activ 5000 peut recevoir deux pompes à membrane en tandem, pour accélérer son remplissage et accroître le débit d’application du produit au champ.