Silobet calcule la date à partir de laquelle la période de récolte sans risque de pourriture commence ; il donne également la date pour l’année la plus chaude et pour l’année la plus froide, sur un historique de 15 ans. Il suffit à l’utilisateur de saisir la station météorologique la plus proche du silo et la date d’enlèvement prévue.

Ce calcul est basé sur les essais de conservation de l’ITB et de la filière, menés en conditions réelles ou contrôlées. Ils ont montré qu’à partir de 270° jour en base 0°C après la date de constitution du silo, la formation de pourriture s’accélère. Silobet utilise ce seuil de 270 ° jour et une analyse climatique fréquentielle sur les 15 dernières années pour calculer la date de récolte optimale sans risque de pourriture. Les résultats sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les prévisions météo des semaines à venir.

Plus la saison avance, plus la différence entre l’année la plus chaude et l’année la plus froide sera marquée. Pour l’exemple donné ci-contre, avec un enlèvement au 6 janvier 2022 en Île-de-France (climat établi pour la station météo de Melun), la date médiane de la période de récolte optimale sans risque de pourriture est le 21 novembre, alors que l’année la plus froide donne un arrachage possible à partir du 1er novembre et que l’année la plus chaude un arrachage à partir du 6 décembre.

Silobet établit une période d’arrachage possible pour limiter le risque de pourriture ; cette plage doit être adaptée en fonction des conditions climatiques de l’année en cours, des opportunités d’arrachage et des conditions de conservation de silo (bâchage, paillage…)

L’outil Silobet est disponible gratuitement et sans connexion particulière sur le site de l’ITB : itbfr.org dans la rubrique « outils et services ».

CE QU’IL FAUT RETENIR

Silobet permet d’établir la période avec un risque réduit de pourriture au silo selon la date de mise à disposition

Silobet est disponible gratuitement sur le site de l’ITB : itbfr.org