Lancé en 2015, l’Optum vient de bénéficier d’un sérieux toilettage qui lui donne une allure de jeune premier à la polyvalence déjà reconnue sur beaucoup de terrains. Case IH a souhaité faire de ce tracteur une machine pourvue des derniers développements de la connectivité et du confort au travail. Le constructeur américain s’est attaqué en particulier à la question de la fatigue du conducteur, moins d’inconfort rimant avec plus d’efficacité et de retour sur investissement. La cabine à quatre montants a été revue. Celle-ci, héritée des Magnum et autres Steiger et Quadtrac de la marque, a droit à une augmentation de son volume (7,5 %), à 11 % de surface vitrée supplémentaire et à un niveau sonore abaissé à 66 décibels. Conséquence d’un positionnement plus bas des ailes, un seuil élargi facilite son accès et accroît la visibilité sur les côtés, dégagement visuel qui, vers l’avant, gagne aussi en importance avec la courbure du pare-brise. Pour couronner le tout, une nouvelle pédale très précise, souligne Case IH, apparaît sous le pied du conducteur et il y a des espaces de rangement supplémentaires. Pour prévenir d’une hypothétique déshydratation du conducteur au cours des longues journées et nuits de moisson, le constructeur a glissé un compartiment réfrigéré pour deux grandes bouteilles sous le siège du passager. Celui du conducteur étant doté d’une suspension latérale, d’une ventilation, d’un chauffage et d’une extension pivotante pour contrôler l’attelage sans se tordre le cou ni les vertèbres. Fait acquis depuis longtemps dans les cabines de tracteur, un système de climatisation ajuste la bonne température de l’air ambiant. Fait plus récent, des prises électriques et USB sont présentes en divers points de l’habitacle.
Nouvel accoudoir et terminal
À portée de main et du coude droit du conducteur, l’accoudoir (Multicontroller), poste de commandement aux touches personnalisables des fonctions du tracteur et de l’outil attelé, est nouveau. Au même titre que le tableau de bord intégré au montant droit de la cabine et sur lequel figurent les informations relatives au moteur et à la transmission. Toutes les commandes ont été repensées. Comme le levier multifonctions, redessiné et positionné sur l’accoudoir, et les touches des distributeurs pourvus d’un dispositif de décompression qui facilite la connexion des outils. Sous l’œil du conducteur, installé sur l’accoudoir, un moniteur tactile (AFS Pro 1200) – Advanced Farming Systems, ndlr – est plus grand que son prédécesseur AFS Pro 700. Il affiche plus d’informations, telles que les images des caméras vidéo avant et arrière. Ce nouveau terminal, cœur de l’intelligence du tracteur chargé d’optimiser le fonctionnement du moteur, de la transmission à variation continue (CVX Drive), du circuit hydraulique et de la prise de force, est au format de communication Isobus. Il comprend, entre autres, les systèmes de guidage de la machine (Accu Guide) et de son suivi en temps réel par télémétrie (AFS Connect). Ce dernier assure un transfert bidirectionnel de données (position, niveau de carburant et autres informations de fonctionnement) entre le tracteur et une plateforme en ligne qui s’avère utile pour contrôler une machine au travail. Cela dans le but de réduire les coûts d’utilisation et d’améliorer le rendement. Dans l’autre sens, de l’ordinateur de l’exploitation et du portail vers le tracteur, des fichiers sont transférables au conducteur – instructions sur le chantier en cours, cartes de préconisation et autres données. Point important, la fenêtre de l’AFS Connect d’une machine peut être partagée, après autorisation préalable, avec son concessionnaire. À la clé, une surveillance à distance de l’écran du terminal du tracteur et des suggestions de réglages de la part des techniciens de la concession. Cette relation directe et dans l’immédiateté peut permettre d’envoyer des alertes prévenant d’un dysfonctionnement technique ou de l’imminence d’une panne. Elle inclut, le cas échéant, la mise à jour à distance, par le concessionnaire, des logiciels du tracteur.
Les Puma bénéficient d’un nouveau « look », remarqué lors du dernier Innov-Agri début septembre. Ces tracteurs compacts (Puma 140-175) ou à châssis long (Puma 185-240) motorisés par un six cylindres FPT de 6,7 l à la norme antipollution Stage V, ont droit à un nouveau capot. Mais aussi à un ensemble d’éclairages inspirés des Optum et Magnum de la marque. Les Puma, homologués pour tourner à l’huile végétale hydrotraitée (HVO) et à l’huile biodégradable, profitent d’un confort amélioré dans la cabine : finition, nouveau volant, eau de lavage, radio Dab à diffusion numérique et micro pour appels à mains-libres. Un nouveau rail de moniteur avec prises et supports pour téléphone et tablette fait son apparition. En parallèle, le troisième point du relevage arrière évolue et rend l’attelage plus visible. Celui présent à l’avant est modifié de façon à simplifier les manœuvres d’accrochage des outils. De nouvelles options apparaissent, telle que la conduite d’air comprimé qui peut recevoir un flexible et une soufflette utiles pour nettoyer le tracteur.