Après une année 2019 dynamique, avec de nombreux lancements, le marché des tracteurs standards a connu un coup de frein en 2020. La pandémie et ses confinements successifs ont perturbé à la fois la distribution et la fabrication des équipements agricoles. Les immatriculations de tracteurs standards ont reculé de 7,5 % en 2020 à 24 271 unités contre 26 251 en 2019, qui avait été une année record. L’absence et le report des salons agricoles, suivis par la pénurie mondiale de nombreux matériaux nécessaires à la fabrication dans les usines, a également décalé le lancement de nombreuses nouveautés.
Montée en puissance
Il n’empêche. Les marques continuent à faire monter en gamme leurs tracteurs et à produire des modèles plus performants. L’analyse par segment de marché révèle une poursuite de la tendance à l’élévation de la puissance moyenne, selon le syndicat des fabricants Axema. La catégorie des modèles de 100 à 150 chevaux demeure encore la plus vendue, mais les tranches de puissance allant de 250 à 500 chevaux progressent le plus fortement. Ces montées en gamme s’accompagnent de nouveaux moteurs pour répondre aux nouvelles normes antipollution européennes. Chez Claas, les Arion 400 et Axion 900 bénéficient désormais d’un moteur Stage V, tandis que la gamme Arion 400 dispose d’un septième modèle baptisé 470. Les nouveautés touchent également l’ergonomie et la cabine. Les séries 900 et 1000 de Fendt sont désormais proposées avec la version FendtOne et une cinquième génération des séries N et T de Valtra arrive sur le marché.
Même si les chiffres officiels ne sont pas encore connus pour l’année 2021, la tendance des ventes est à l’amélioration. La demande est là. L’inconnue restera sur le niveau de perturbation des ventes liées à la pénurie mondiale de pièces en production. Réponse dans quelques semaines.
Retrouvez dans ce dossier les nouveautés de :
Case IH : Optum, l’option confort connecté
Claas : Les séries 400 et 900 montent en gamme
Fendt : Une nouvelle génération encore plus performante
Valtra : Dans le tracteur comme au bureau