Il eut été étonnant que Valtra ne marque pas le coup, au moment où il fête le 70e anniversaire de sa création au cœur de la forêt finlandaise. Cette fois, après avoir lancé il y a un an les nouveaux tracteurs de la série G – de 105 à 135 chevaux, puissance maximale sans la suralimentation (« boost ») –, le constructeur a dévoilé au printemps la cinquième génération de ses séries N et T. « Le froid conserve », continueront d’ironiser les experts de la machine agricole pour ne pas convenir plus simplement que la réputation du Valtra, tracteur inépuisable, n’a jamais été ou si peu, prise en défaut. Comme toujours, et ce n’est seulement le propre du constructeur finlandais, l’expérience des utilisateurs des N 4 et T 4 a été sollicitée et décortiquée pour imaginer leurs successeurs N 5 et T 5. Rien de plus logique. « Nous n’avons pas touché aux niveaux de finition HiTech, Active, Versu et Direct – de la plus simple à la plus élaborée en ordre croissant, ndlr – », convient Johan Hérisson, chef de produits. « Nous nous sommes surtout attachés à améliorer le confort et les interfaces des tracteurs ». Dans la cabine des nouvelles machines, le montant avant droit accueille, de série, un écran (Display) qui vient remplacer le tableau de bord traditionnel situé derrière le volant. Sa partie supérieure affiche par défaut les données essentielles (vitesse de déplacement, régime du moteur, carburant, entre autres) tandis qu’en dessous sont sélectionnables les informations relatives aux fonctions du tracteur et de l’outil attelé. « Tout ça dans le calme », ajoute Johan Hérisson, « puisque nous avons encore amélioré l’insonorisation de la cabine et du moteur ». Quelques petits plus apportent de la convivialité dans un environnement très technique, tels qu’un affichage des fonctions audio et de téléphonie via la norme Bluetooth. Sur les modèles HiTech et Active, cet écran sert aux réglages du moteur, de la transmission et de l’hydraulique. Sur les Versu et Direct dotés de série de l’accoudoir de commandes Smart Touch, il sert d’interface supplémentaire entre l’homme et la machine, libre à lui de le paramétrer selon ses besoins.
Start Boost pour ne pas caler
Mise à part l’arrivée d’un nouvel écran dans la cabine, Valtra a revu la colonne de direction, pourvue d’un volant plus grand, et mis à jour le levier d’inverseur de marche avant et arrière. Le siège est aussi nouveau, réglant le problème du coude qui tape contre sa partie haute lorsque le conducteur se tourne vers l’arrière pour jeter un coup d’œil sur l’attelage. La série des N bénéficie maintenant d’un dispositif (Start Boost) qui aide le moteur lors d’un travail avec des charges lourdes. « Il arrive que le conducteur accélère avec force pour éviter de caler dans une situation requérant beaucoup de puissance. Avec le Start Boost ça ne sera plus nécessaire », explique Johan Hérisson. Du côté de la transmission, le constructeur a introduit un logiciel qui autorise un changement de gamme 50 % plus rapide par rapport à la génération précédente de machines – de 3 secondes à une seconde et demie désormais. Certains composants de la boîte de vitesses powershift avec cinq rapports et quatre gammes robotisées ont été renforcés, celle-ci continuant d’équiper les finitions HiTech, Active et Versu à la différence de la version Direct des tracteurs pourvue d’une transmission à variation continue. Quant au moteur Agco Power, il demeure le même, un quatre cylindres de 4,9 l pour les N (de 145 à 201 ch avec la surpuissance), et un six cylindres de 7,4 l pour les T (de 170 à 271 ch). Il est aujourd’hui à la norme européenne anti-pollution Stage V, doté d’un système SCR (réduction catalytique sélective avec une solution d’urée et d’eau) de post-traitement des gaz d’échappement associé à un catalyseur d’oxydation diesel (Doc). Une technologie qui élimine les émissions d’oxyde d’azote tout en améliorant, selon Valtra, les performances du moteur – quatre soupapes et pressions d’injection plus élevées – et la consommation de carburant, abaissée de 10 %. Les nouveaux N et T construits en Finlande sont disponibles dès à présent.
« Deux nouveaux tracteurs Valtra sur trois sont équipés de solutions avancées pour travailler de façon précise », affirme le constructeur. En cabine, l’accoudoir Smart Touch – écran de 9 pouces, levier multifonctions, joystick hydraulique – donne accès aux fonctions d’agriculture de précision et à une communication Isobus avec l’outil attelé, si compatible. Le dispositif Valtra Guide permet l’auto-guidage du tracteur grâce à une géolocalisation (suivi de lignes et fin des chevauchements). Le système U-Pilot assure dans les fourrières le relevage et l’abaissement de l’outil attelé. Le contrôle de section et de débit (sous Isobus, avec un géoréférencement), en fonction d’une carte de préconisation, apporte au champ la bonne dose au bon endroit. Le contrôle de tâche enregistre les données d’un chantier et les transfère sur l’ordinateur de l’exploitation. Valtra Connect est le système de télémétrie du constructeur, utile pour sa maintenance et la résolution d’un problème sur la machine.