Lunor est une association d’agriculteurs normands née en 1956 pour commercialiser leurs productions de pommes de terre. En 1971 naît un concept novateur : la cuisson sous vide et à la vapeur. Les légumes lavés, épluchés, cuits sont prêts à l’emploi. C’est le début de la success story. Grâce à ce savoir-faire, la marque devient leader sur le marché de la 5ème gamme en France.
Début 2014, l’entreprise de Luneray (Seine-Maritime) rejoint le groupe coopératif agricole normand NatUp (ex Cap Seine) et commercialise tous ses légumes en GMS (grandes et moyennes surfaces), RHD (restauration hors domicile) et en agro-industrie.
La cuisson sous vide permet de restituer les qualités organoleptiques et nutritionnelles des légumes. Le succès a été immédiat. Aujourd’hui, des millions de sachets et barquettes sont vendus partout en France et dans le monde : pommes de terre, betteraves rouges, carottes, haricots blancs et rouges, lentilles vertes, flageolets, endives…
Mais la crise sanitaire est aussi passée par là. » Nous avons connu une forte baisse des ventes en restauration collective avec une baisse du chiffre d’affaires de 12 %, qui n’a pas été compensée par les ventes supplémentaires en GMS« , explique Christian Delavaux, directeur du site industriel de Luneray.
Plus écologique
L’entreprise est en train d’innover avec la suppression du sur-emballage des barquettes qui va permettre de diminuer de 60 % la consommation de plastique. « C’est important pour Lunor en termes d’écologie et de respect de l’environnement, » estime le directeur qui rappelle que l’entreprise est engagée dans le respect de l’environnement avec le recyclage des eaux, la transformation des épluchures et la méthanisation.
« La coopérative NatUp nous a suivis dans cet investissement de 600 000 euros et dans le développement de nouvelles gammes de légumes pour élargir notre offre de produits sur un marché concurrentiel« , ajoute-t-il.
Lunor poursuit son développement en misant sur l’innovation notamment vers la restauration collective avec la mise en œuvre de la loi EGalim qui va imposer aux collectivités, au 1er janvier 2022, de servir au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique et au moins 50 % de produits de qualité et durables. Lunor va ainsi proposer une offre clé en main avec des légumes stérilisés issus de l’agriculture biologique ou d’exploitations agricoles au niveau 2 de la certification environnementale (CE2). 5 000 tonnes de betteraves rouges sur les 15 000 tonnes transformées chez Lunor sont biologiques.
» Les exploitations agricoles qui approvisionnent le site de Luneray sont majoritairement engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement « , souligne le directeur de Lunor qui souhaite poursuivre cette politique de développement qui crée de la valeur ajoutée sur le territoire.
Fraîchement cuit
Lunor a également lancé juste avant la pandémie le nouveau concept du “fraîchement cuit » qui n’existait pas sur le marché. Les légumes cuits à la vapeur comme à la maison, sans conservateur, ni additif sont prêts à l’emploi, consommables dans la barquette micro-ondable à réchauffer et 100 % recyclable. Avec la vapeur, les légumes gardent une chair ferme. L’entreprise en a profité pour élargir sa gamme de légumes fraîchement récoltés avec des pommes de terre entières sans peau, des lentilles vertes, des carottes lamelles, du petit épeautre et du quinoa bio.
Tous nos produits ont d’excellentes notes Nutri-Score. » La note A qui confirme la qualité nutritionnelle globale des produits sur le logo apposé sur les barquettes avec une DLC (date limite de consommation) de 21 jours « , se plaît à dire le directeur du site.
» Nous accompagnons les 200 agriculteurs qui travaillent avec nous pour répondre aux clients et aux consommateurs, sans les opposer, qu’ils soient bio ou conventionnels. Nous avons de bonnes perspectives de développement même si cela a été un peu compliqué avec la Covid. On continue à innover, à se battre tous les jours pour améliorer la production et développer l’entreprise « . C’est le crédo de Lunor qui veut rester leader.