Aux semis 2021, des restrictions de dose s’appliquent pour le métazachlore à 750 g/ha, une fois tous les 4 ans ou 500 g/ha tous les 3 ans. Pour plusieurs produits, ceci implique de limiter la dose par hectare pour respecter le grammage maximum. De nombreuses marques herbicides de pré-levée intègrent le métazachlore : Trivaldi, Tribaca Syntec, Bando Neon, Body, Butisan S, Novall Sultan, Rapsan TDI, Alabama, Springbok, Polaire, Anitop.
La restriction change la donne
Dans ces nouvelles conditions, risque-t-on une baisse d’efficacité de ces herbicides, en particulier sur les graminées ? Selon Franck Duroueix, ingénieur chez Terres Inovia : « sur le ray-grass, même si la dose de 750 g/ha de métazachlore reste la référence, la dose de 600 g/ha amène des résultats assez proches en tendance. Toutefois, avec la limite maximale de métazachlore à 500 g/ha une année sur trois, il sera préférable, en forte infestation, d’associer une autre substance active ». Sur le vulpin, une dose de 500-600 g/ha de métazachlore semble marquer un retrait d’efficacité, par rapport à la dose de 750 g/ha. « Il sera préférable, en forte infestation de vulpin, d’associer une autre substance active, notamment la napropamide, voire d’opter pour des solutions sans métazachlore », estime Franck Duroueix, tout en précisant que la napropamide limite les solutions de remplacement du colza en cas d’échec de la levée. La baisse de dose de métazachlore peut aussi avoir un impact sur la gestion des dicots. En rotation courte, le contrôle devient plus difficile pour le gaillet, le géranium, la capselle, la véronique… Il est alors possible de compléter par un passage en post avec Mozzar et Ielo. Pour compléter le contrôle du coquelicot et de l’anthrisque en pré-levée, le quinmerac offre le meilleur choix selon Terres Inovia. L’important reste de maîtriser les charges de désherbage en pré-levée, autour de 25 à 40 €/ha maximum.
Trois nouveaux herbicides
La panoplie se renouvelle avec Tribeca Syntec en pré-levée stricte, Trivaldi en post-semis/pré-levée et l’antidicot Mozzar en post-levée stricte. Les deux premiers, Tribeca et Trivaldi, respectent les contraintes de grammage du métazachlore, imposées en 2021 à cet herbicide racinaire. Face aux dicots, le Mozzar apporte sa souplesse d’application et sa puissance sur géranium et gaillet. Ces nouveautés permettent d’aller vers une gestion plus simple du programme de désherbage.
Tribeca Syntec a un profil proche de Colzor Trio, avec un léger plus sur graminées. Utilisable strictement en pré-levée, il est formulé à base de métazachlore 150 g/l, napropamide 150 g/l et clomazone 24 g/l. Efficace sur coquelicot, capselle, laiteron, matricaire, séneçon, véronique, il semble décevant sur géraniums selon les essais de Terres Inovia. Sur vulpin ou ray-grass, Tribeca Syntech se montre équivalent à Alabama. Homologué à la dose de 5 l/ha, il pourra être utilisé à dose modulée de 3,5 l/ha en cas de faible pression adventices.
Avec un spectre large, Trivaldi est homologué à 1,2 l/ha en post-semis / pré-levée, avec une souplesse d’emploi puisqu’utilisable en post-levée précoce à 1,5 l/ha, du stade cotylédons à 5 feuilles du colza. Il associe une action racinaire et foliaire, étant formulé à base de trois matières actives complémentaires (métazachlore 500 g/l, aminopyralide 5,3 g/l et picloram 13,3 g/l). Selon Corteva, il apporte une action équivalente à Colzor Trio ou Alabama sur graminées, coquelicots, laiterons, stellaires et autres flores simples. Il procure un renfort sur fumeterres, pensées, chardon-marie, helminthie, matricaire et bleuet. L’aminopyralide contenue dans Trivaldi n’est pas sélective des légumineuses et ne peut s’envisager plus d’une fois tous les ans. La succession de ce produit par Ielo n’est pas possible dans une même campagne.
Tir à vue avec Mozzar
L’antidicots Mozzar/Belkar cible un grand nombre de dicotylédones. Il permet du tir à vue en post-levée. Surtout, il détient selon Terres Inovia une efficacité hors norme sur géraniums et gaillet, mais aussi sur chardon-marie, bleuet, fumeterre, mercuriale, coquelicot, laiteron, lamier et ammi majus. Mozzar permet aussi de s’adapter à différents contextes, soit à demi-dose de 0,25 l/ha au stade 4 feuilles du colza, soit à dose pleine à partir du stade 6 feuilles du colza. Il est applicable en sortie hiver jusqu’au stade de reprise de végétation, ce qui autorise le rattrapage tardif ou la destruction de légumineuses associées non gelées. Le coût de Mozzar à 0,25 l/ha se situe à environ 40 €/ha. Quand la flore dicots domine, Terres Innovia conseille une simple application de Mozzar 0,25 l/ha au moment opportun puis, si besoin, un renouvellement avec Mozzar 0,25 l/ha ou relais avec Ielo. Face à une dominante de graminées, Terres Inovia conseille une base pré-semis ou pré-levée modulable pour limiter rapidement la pression de ces adventices et faciliter ensuite l’action de la propyzamide appliquée dès l’entrée d’hiver. En fonction des levées de dicots en cours d’automne, le programme peut ensuite se compléter par un produit de post-levée dès début octobre.