Le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) est un vaste programme de recherche, réunissant une trentaine d’acteurs afin d’identifier, d’ici 2023, des solutions qui, seules ou combinées, protègeront les cultures de betteraves à sucre des virus de jaunisse. Recherches et expérimentations sont au coeur de ces projets, mais également les dimensions de la durabilité économique. En tout, le PNRI regroupe une vingtaine de projets, s’appuyant sur divers principes de lutte contre les pucerons et les virus. Voici les concepts et les leviers mobilisés dans les projets du PNRI.
Toutes les actualités du PNRI sur www.itbfr.org/pnri/
Les autres thématiques abordées
Bien commun
Faire émerger, à l’échelle de territoires, des modalités de gouvernance collectives des mosaïques paysagères, et mettre en place des mécanismes de concertations entre agriculteurs.
Enseignement agricole
Construire un enseignement pour les futurs agriculteurs, basé sur l’ensemble des leviers mobilisables du PNRI.
Analyses économiques
Tester et mesurer la durabilité économique, à l’échelle de la culture, de l’exploitation agricole et de la filière, des solutions techniques proposées dans le PNRI. Modéliser la mise en place d’un dispositif indemnitaire financier pour compenser les pertes de rendement.
Variétés et biocontrôles
6 projets – 15 acteurs
Variétés et résistances
Évaluer les résistances variétales aux différents virus.
Stimuler la création variétale.
Produits de biocontrôle
Évaluer les produits de biocontrôle aux modes d’action divers (aphicide, répulsif ou stimulateur de défense naturel des plantes) et empêcher la colonisation des parcelles par les pucerons.
Manipuler les auxiliaires et les pucerons par les odeurs.
Lâchers d’auxiliaires
Utiliser des ennemis naturels de pucerons (auxiliaires) comme la chrysope et le parasitoïde Aphidius colemani.
Travailler sur le développement et la mise au point d’une application mécanisée au champ, appliquée à la betterave.
Connaissance des virus vecteurs de la maladie
3 projets – 3 acteurs
Connaissance du répertoire viral complet
Mise au point de nouveaux outils de détection des virus
Mise en place d’une stratégie de protection croisée
Étude des multi-infections : pour tester les synergies et les antagonismes entre virus, dans la perspective d’évaluer une stratégie de protection croisée, correspondant à une solution proche de la vaccination.
Étude des réservoirs viraux et des vecteurs de jaunisse
Identifier par des approches moléculaires les réservoirs et les vecteurs des jaunisses pour les intégrer dans les stratégies de gestion de la maladie.
Leviers agronomiques et paysagers
3 projets – 4 acteurs
Infrastructures agro-écologiques
Évaluer l’efficacité des bandes fleuries, des plantes compagnes et des bordures de haies pour favoriser l’installation des auxiliaires et pour renforcer le contrôle biologique des pucerons vecteurs.
Modélisation paysagère
Simuler les relations entre paysage, pratiques agricoles, culture, ravageurs et auxiliaires pour identifier des leviers préventifs, et construire des scénarios de fonctionnements agro-écologiques.
Traques aux innovations et diagnostic agronomique
Comprendre la diversité des niveaux de pression dans différents contextes de modes de production.
Essais analytiques
Des essais pour comprendre les interactions avec d’autres pratiques culturales, en particulier l’azote.
Au croisement des leviers
4 projets – 9 acteurs
* Fermes pilotes d’expérimentation : évaluer les leviers et les combinaisons de pratiques en conditions de plein champ dans une diversité de situations. 500 hectares dont 14 % en agriculture biologique.
** Modélisation et gestion des risques : modéliser les dynamiques de vol, le risque jaunisse et les pertes de rendement. Développer des outils d’aide à la décision (OAD) pour accompagner l’agriculteur dans le choix et le positionnement de ses différents leviers.
*** Utilisation des champignons endophytes : réduire les populations de pucerons avec des graminées en interculture inoculées de champignons endophytes, qui libèrent des alcaloïdes à effet insecticide au moment de leur décomposition.
**** Plantes de services et COV : étudier la colonisation de la parcelle par les pucerons et les virus, en présence de plantes de services (PDS) ou de composés organiques volatiles (COV), perturbant le comportement des pucerons.