Ne l’appelez plus Total mais TotalEnergies ! Depuis le 28 mai, le géant français des produits pétroliers a changé de nom et de logo. « C’est parce que l’énergie se réinvente que Total a décidé de se transformer et d’affirmer sa stratégie vers les énergies multiples et responsables », a expliqué Guillaume Larroque, lors d’un webinaire organisé le 9 juin par l’Association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (Afja). Pour le président de TotalEnergies Marketing France, difficile de dire combien représente la part des énergies renouvelables dans le chiffre d’affaires du groupe. « Aujourd’hui, la moitié des investissements du groupe sont consacrés aux énergies renouvelables. Cela fait de TotalEnergies le premier investisseur dans les énergies renouvelables en France. Nous avons 60 milliards d’euros d’investissements programmés sur dix ans », insiste Guillaume Larroque. Le groupe présidé par Patrick Pouyanné entend modifier sensiblement son mix énergétique : passer ses ventes de 55 % sur les produits pétroliers, 45 % sur du gaz naturel et 5 % de l’électricité à 35 % sur les produits pétroliers, 50 % sur le gaz naturel et 15 % sur l’électricité en 2030. Une transition vers les énergies du futur financée notamment « par les énergies du présent », souligne Guillaume Larroque.
Leader des pompes E85
Un temps accusé de freiner le développement des biocarburants en France, TotalEnergies se positionne aujourd’hui comme moteur. Il possède le plus grand réseau de pompes E85 en France, avec 778 stations dans l’Hexagone en mai (sur 3 500 sites Total et Elan en France), soit une augmentation de 200 à 300 stations par an, ces trois dernières années. Le réseau devrait progresser encore à raison de 100 à 150 sites par an. En matière de biodiesel, TotalEnergies commercialise un nouveau carburant depuis deux ans, le B10, composé à 10 % de biodiesel. C’est une particularité de TotalEnergies en France, distribuée dans 120 stations. Ce carburant est fabriqué à l’usine de La Mède (Bouches-du-Rhône), à partir de matières agricoles et d’huile végétale hydrogénée (HVO) recyclée. « C’est une usine à vocation mondiale qui ne fait pas qu’importer de l’huile de palme. Tous les biocarburants produits à La Mède pour la France sont sans huile de palme », a rappelé Guillaume Larroque. Grâce à elle, le groupe se félicite d’avoir pu organiser en mai un premier vol aérien pour Air France à partir d’un biokérosène issu de HVO.
Le groupe accélère également sur le biogaz. Il a racheté la société Fonroche Biogaz en janvier, qui conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation en France. Avec près de 500 gigawattheures (GWh) de capacité installée – soit un doublement entre 2019 et 2020 – Fonroche Biogaz est le leader français de la production de gaz renouvelable avec 10 % de part de marché grâce à 7 unités en service et 4 autres en projets. L’objectif de TotalEnergies est de produire de 4 à 6 TWh/an de biométhane d’ici à 2030.