Le constructeur allemand profite de la mise à la norme Stage V contre les émissions polluantes de ses tracteurs Arion pour revisiter la gamme. Elle se compose de sept nouvelles machines motorisées par un quatre-cylindres FPT (Fiat Powertrain Technologies) de 4,5 litres de 90 à 145 chevaux (puissance nominale). La possibilité de bénéficier de 10 ch supplémentaires est offerte aux Arion 440 à 470 (de 115 à 145 ch nominaux) grâce au système CPM (Claas Power Management). Le moteur fait appel à quatre soupapes par cylindre, un turbocompresseur avec intercooler et, pour les Arion 430 à 470, un turbocompresseur régulé. La dépollution des gaz d’échappement a recours à deux catalyseurs – techniques de la réduction catalytique sélective et de l’oxydation diesel. Côté transmission, les Arion 430 à 470 ont droit, au choix, à une Quadrishift (de série sur les Arion 410 à 420) – 16 rapports avant et arrière, quatre gammes de quatre rapports sous charge –, et à une Hexashift – six rapports sous charge, 24 rapports avant et arrière.
Un régulateur de vitesse
Plusieurs automatismes sont programmés : le passage des rapports sous charge en mode « champ », la possibilité d’avoir trois modes de transmission (automatique, prise de force et manuel) avec l’option CIS (Claas information system), l’adaptation des rapports aux manœuvres et la régulation de la vitesse. Parmi les changements apportés par le constructeur, le PTAC (poids total autorisé en charge) grimpe à 9 t, avec une charge utile maximale de 3,8 t. La nouvelle pompe (load sensing, en option) débite 150 l/min. – capacité de relevage arrière de 6,25 t. Concernant le confort de la machine, Claas propose (en option), entre autres équipements, un pont avant suspendu et une suspension mécanique de la cabine. Celle-ci est de série, à toit haut ouvrant avec ou sans vitre mais, en option, rien n’empêche de demander une cabine à toit bas. À l’intérieur, le conducteur a sous la main, s’il le souhaite, les systèmes CIS et CIS Plus avec un levier multifonction sur l’accoudoir droit et un écran de travail. Le CIS Plus comprend des circuits auxiliaires électro-hydrauliques et une gestion des fourrières. Claas souligne que tous les Arion sont éligibles au dispositif de guidage maison sur un terminal de type S 7, dont le demi-tour automatique en bout de champ.