L’ITB est présent aux Culturales 2021, sur les espaces « Technique – TK » et dans le village bio. Au total, ce sont près de 100 mètres de betteraves que l’ITB a implantés sur le site pour pouvoir discuter avec les visiteurs de ses derniers travaux.
Quatre espaces pour découvrir les recherches de l’Institut
L’espace d’exposition de l’ITB met en avant les recherches en cours en matière de :
1. Réduction de l’utilisation des herbicides : les avantages du désherbage mécanique combiné et de la localisation d’herbicides sont expliqués aux techniciens et agriculteurs.
2. Réduction de l’usage des fongicides : l’ITB propose une comparaison entre variétés résistantes et variétés sensibles pour lutter contre ces bioagresseurs.
3. Lutte contre les jaunisses : plusieurs pistes de recherche en cours dans le cadre du PNRI (Plan National de Recherche et Innovation) « vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière » font l’objet de démonstrations. Les visiteurs peuvent découvrir les travaux menés sur les bandes fleuries, les plantes compagnes, les variétés résistantes, etc.
4. Production biologique : afin d’accompagner la filière dans la production biologique, l’ITB propose des recommandations pour lever les freins techniques qui limitent ce type de production. Sont mis en avant : le semis bâché, le semis en carré, le repiquage, le désherbage mécanique et le désherbage robotisé.
Sur chaque mini-parcelle, des panneaux sont disposés pour offrir des explications aux visiteurs, qui peuvent ensuite échanger avec les spécialistes de l’ITB.
Les machines utilisées sur les essais ITB exposées
Diverses machines utilisées par l’Institut sont exposées : rampe de localisation, drone, robot BettyBot, semoir Strip Till, semoir équipé de système de bâchage, robot de désherbage, herse étrille…
Un stand complète ce dispositif. Les visiteurs du salon peuvent s’y procurer de la documentation (guides BetaGIA, dernier Cahier Technique du Betteravier Français, Guide produire de la betterave sucrière bio, Pense-Betterave, etc.) et y échanger avec les techniciens et ingénieurs de l’Institut.
Les Culturales : 15, 16 et 17 juin de 9 h 00 à 18 h 00 – Terralab – Bétheny (Reims).
L’ITB se situe au sein des espaces « Technique – TK » et sur le village bio.
L’édition 2021 des Culturales respecte les normes sanitaires en vigueur. C’est la raison pour laquelle le salon se tient sur trois jours, au lieu de deux habituellement, de manière à réduire la jauge instantanée.
Les modalités d’accès au salon sont détaillées sur https://www.lesculturales.com/
Les Culturales 2021 se tiennent à proximité immédiate de la plateforme Syppre Champagne. Les organisateurs du salon et les équipes du projet Syppre proposent donc aux visiteurs d’en savoir plus sur ce programme original.
Syppre est mis en avant sur le pôle technique 4 du salon « J’améliore la fertilité de mon sol » et dans l’atelier n°15 « Les leviers pour le stockage du carbone dans le sol ». La méthode bas-carbone y est également présentée.
La plateforme champenoise accessible aux visiteurs du salon
Le public présent au salon peut également se rendre sur la plateforme champenoise de Syppre. Celle-ci est accessible en car, sur réservation.
Les ingénieurs et les techniciens qui travaillent sur le projet proposent une visite guidée, avec des explications sur Syppre et ses objectifs, le système innovant mis en place, les résultats obtenus (enseignements positifs mais également les améliorations à envisager), etc.
Infos pratiques
Afin de répondre aux exigences en matière de normes sanitaires, la plateforme Syppre est uniquement accessible aux visiteurs des Culturales, sur inscription (places limitées).
Inscriptions sur www.syppre.fr