Comme pour tous les salariés, le congé de paternité des agriculteurs, actuellement d’une durée de 11 jours, sera porté à 25 jours dès le 1er juillet prochain. Et à 32 jours en cas de naissance multiple.
Une période de 7 jours doit être prise obligatoirement à la naissance de l’enfant. Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivants la naissance.
Ces nouvelles dispositions prévues par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) s’appliquent aux naissances qui interviennent à partir du 1er juillet 2021 et à celles qui étaient prévues à partir de cette date.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs devront cesser toute activité sur leur exploitation et, pour assurer la continuité de celle-ci, seront remplacés dans leurs travaux par le Service de Remplacement. Le remplacement est financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par une allocation versée par la MSA.
Chaque année, 3 000 agriculteurs font appel aux Services de Remplacement dans le cadre de leur congé de paternité.
Informations sur www.servicederemplacement.fr