Après cinq ans d’essais sur sa ferme expérimentale de Chevrières (Oise), Tereos annonce que le système de désherbage robotisé Ara, mis au point par le constructeur suisse Ecorobotix, pourra en être commercialisé en 2022. Après avoir testé un robot autonome (voir BF 1128), Tereos a, pour finir, validé une version de 6 m de large attelée au tracteur, contre 2 m pour le robot. Le débit de chantier atteint 30 ha/jour.
« Avec l’Ara on arrive à un système viable et utilisable pour les agriculteurs », estime David Sergent, directeur du pôle coopérateurs de Tereos. Des caméras permettent de distinguer les betteraves à partir du stade 2 à 4 feuilles et les adventices, qui sont alors ciblées par une rangée de buses espacées de 4 cm. Les quantités d’herbicide pulvérisées peuvent être ainsi réduites jusqu’à 95 %, selon Francis Bazelaire, responsable de la ferme Tereos polyculture. À noter également une plus faible dérive du produit phyto, puisque les buses sont très proches du sol, ce qui permet de s’affranchir des contraintes horaires et du vent.
Le prix n’a pas été communiqué, mais Tereos estime qu’il faudra traiter environ 200 ha de betteraves pour rentabiliser l’investissement.
La machine pourra éventuellement être utilisée pour les traitements insecticides. Dans ce cas, il suffira d’inverser l’algorithme de reconnaissance afin de cibler uniquement les betteraves.
L’objectif est maintenant de l’utiliser de manière plus large chez nos coopérateurs dès la campagne 2022. « Le désherbage est un sujet primordial pour la compétitivité de la culture betteravière », estime Jérôme Harry, président de la commission betterave chez Tereos.